Marc Henshall,

Comment choisir le bon casque de studio Shure

Ecouteurs ou casques grand public bon marché peuvent suffire dans des conditions d'écoute "normales". En revanche, quand il s'agit d'enregistrer de la musique, en studio par exemple, ou d'autre application professionnels : chaque détail compte. Des imperfections peuvent passer inaperçues lors de la séance d'enregistrement ou au mixage, mais risquent d'être révélées au mastering et il sera trop tard.

C'est pourquoi il est nécessaire d'entendre chaque note, chaque nuance avec la plus grande précision.

Investir dans une bonne paire d'enceintes et améliorer l'acoustique d'une pièce sont des étapes essentielles qui permettent d'améliorer substantiellement la qualité de votre travail. Néanmoins, vérifier vos mix avec un bon casque de "qualité studio" reste un point essentiel pour obtenir un résultat professionnel.

Afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons préparé une petite liste des caractéristiques à prendre en compte dans le choix de votre casque.

Quell utilisation allez-vous faire de votre casque ?

Avant toute chose, il convient de définir l'utilisation principale qui sera faite du casque. Sera-t-il principalement utilisé pour de l'enregistrement, du mixage, du mastering…? Plusieurs modèles disponibles au catalogue Shure ont été spécifiquement développés pour ces applications. Idéalement, il conviendrait d'avoir un casque dédié à chaque utilisation. Dans la pratique, l'investissement est trop important et il faut faire un choix en fonction de priorités que vous aurez définies.

Isolation acoustique

Un des facteurs clé dans le choix de votre casque est le niveau d'isolation acoustique nécessaire ; c’est-à-dire à quel niveau le casque vous isole du "monde extérieur". L'isolation est particulièrement importante lors de l'enregistrement : il est en effet crucial qu'à cette étape, aucun son émis par le casque ne vienne polluer le son capter par les microphones. Il n'y a rien de pire que de s'apercevoir au mixage que le clic utilisé dans le retour casque des musiciens a été capté sur chaque la piste de chaque instrument. Une meilleure isolation permet par ailleurs aux musiciens d'entendre le clic ou l'accompagnement plus clairement, sans pour autant avoir à augmenter le niveau sonore dans le casque.

Les casques disposant de la meilleure isolation phoniqe sont appelés casques fermés (closed-back) et disposent d'écouteurs solides et "hermétiques", que ni son ni air ne peuvent traverser. Si vous recherchez une excellente isolation sonore, ce sont des casques de ce type qu'il vous faut. Il y a néanmoins des applications qui requièrent des qualités opposées. Ce qui nous amène au point suivant de notre exposé.

Quand aurais-je besoin d'un casque ouvert ?

Les casques ouverts (open-back) sont pourvus d'écouteurs présentant trous ou perforations. Cette conception permet à l'air et au donc au son de circuler entre le casque et l'extérieur. Il en résulte des propriétés et une signature sonore différentes.

Les casques ouverts ont une sonorité beaucoup plus naturelle, ouverte, aérée ; ce qui en fait le choix privilégié des ingénieurs du son lors du mixage, dans des environnements calmes (ne nécessitant pas de s'isoler des bruits parasites extérieurs). Si vous recherchez la précision, que vous souhaitez disposer d'une référence supplémentaire pour vérifier vos mix (en plus de vos enceintes de monitoring), alors les casques ouverts sont le meilleur choix pour vous. Si votre budget vous le permet, il est utile de comparer votre travail avec un casque ouvert et un casque fermé.

Réponse en fréquences

Si la destination première de votre casque est de servir à la vérification de vos mix, alors la réponse en fréquences doit être la première caractéristique à considérer. Les casques professionnels sont conçus pour que l'ingénieur du son puissent entendre les moindres détails de son travail ; en conséquence la courbe de réponse en fréquences se doit d'être aussi plate que possible et la précision de restitution doit être optimale. Un casque qui "typerait" le son pourrait altérer votre jugement et pénaliser l'écoute de votre travail sur d'autres systèmes d'écoute.

Par ailleurs, l'attrait pour les casques ayant une réponse en fréquences plate ne s'applique pas qu'à l'univers du studio. Beaucoup d'audiophiles, lassés par la mode des basses fréquences accentuées dans les casques "à la mode", apprécient le fait d'écouter avec un casque "fidèle et neutre".

Impédance

Pour vulgariser, l'impédance est une grandeur électronique qui mesure la résistance d'un appareil au courant alternatif. Si l'impédance d'un casque augmente, il faudra davantage de puissance/intensité pour l'alimenter.

Les casques Shure ont des impédances comprises entre 38Ω et 65Ω, ce qui les rend compatibles avec un grand nombre d'appareils et un large éventail d'applications. Les modèles haut de gamme de casques Shure (tels que le SRH1840) tireront partis d'un bon préampli casque, qui pourra fournir des tensions élevées, et leur performance s'en trouveront améliorées.

Confort

Un casque se doit d'être aussi confortable que possible. Plus la durée d'utilisation sera longue, plus la nécessité d'avoir un casque confortable se fera sentir. Bien que tous les efforts soient mis en œuvre, afin de produire des casques confortables, les modèles haut de gamme restent les plus agréables à porter, surtout sur de longues périodes ; en raison de leur conception et des matériaux utilisés.

Conclusion

Le choix d'un casque pour votre utilisation en studio doit venir d'un équilibre entre le budget dont vous disposez et l'utilisation qui en sera faite. Bien que d'effectuer une liste de vos exigences et priorités soit utile, vous aurez immanquablement un choix à faire et devrez trouver un équilibre entre budget et performances.

Si vous évoluez dans un environnement "home studio", autant investir autant que vous le pouvez dans un ou (idéalement) deux casques, complémentaires. Le cas des studios commerciaux est différent car ces derniers se doivent de proposer parfois un grand nombre de casque pour les sessions d'enregistrement rassemblant plusieurs musiciens.

Le choix de casques professionnels Shure est large, les tarifs sont variés et les performances de chaque référence sont excellentes dans leur gamme.

Shure SRH Hoofdtelefoons

SRH440

Le SRH440 offre une grande polyvalence et bons résultats tous azimuts pour l'enregistrement et le monitoring dans un environnement home studio. En outre, le 440 est une solution abordable pour les studios d'enregistrement qui ont besoin d'avoir une grand nombre de casques disponibles pour les musiciens enregistrant.

Type : fermé

Utilisations suggérées : home studio, enregistrement, écoute "loisir"

Pour en savoir plus, visiter Shure.fr

SRH840

Optimisé pour l'écoute en studio professionnel, le 840 dispose d'une réponse en fréquence étendue dans le bas et dans le haut du spectre (en comparaison du SRH440). Le large bandeau serre-tête rembourré améliore le confort.

Type : fermé

Utilisations suggérées : écoute en studio professionnel

Pour en savoir plus, visiter shure.be

SRH940

Parmi tous les casques fermés du catalogue Shure, le SRH940 offre la réponse en fréquences la plus linéaire. Si une écoute de précision est votre priorité, le 940 vaut l'investissement. Ce casque délivre une écoute précise sur l'ensemble du spectre audio. Il est parfait pour le montage de vos pistes audio et révélera tous les clics, bruits parasites divers, ronflements basses fréquences…

Type : fermé

Utilisations suggérées : contrôle et édition en mixage, enregistrement

Pour en savoir plus, visiter shure.be

SRH1540

Parfaitement adapté à une utilisation en studio, le SRH1540 saura aussi attiré les audiophiles. Dotées de coussin en Alcantara™ recouvrant les écouteurs, le 1540 est l'un des modèles les plus confortables que vous pourrez trouver ; parfait pour de longues heures d'écoute.

Type : fermé

Utilisations suggérées : écoute hifi et confort en studio

En savoir plus, visiter shure.be

SRH1840

La qualité Shure dans un casque ouvert, le SRH1840 est parfait pour les sessions de mastering critiques où un son naturel et précis est essentiel. Les transducteurs sont appairés pour une qualité sonore supérieure. Le 1840 est également exceptionnellement léger, confortable et solide.

Type : ouvert

Utilisations suggérées : mastering, écoute audiophile et applications d'enregistrement critiques

Pour en savoir plus, visiter shure.be

A propos de l'auteur

Marc Henshall

Marc forms part of our Pro Audio team at Shure UK and specialises in Digital Marketing. He also holds a BSc First Class Hons Degree in Music Technology. When not at work he enjoys playing the guitar, producing music, and dabbling in DIY (preferably with a good craft beer or two).