Le système Axient au Festival de Salzburg

Le système Axient au Festival de Salzburg

Des microphones sans fil de nouvelle génération utilisés au Festival de Salzburg

Edwin Pfanzagl-Cardone, Chef Son & Acoustique au Festival de Salzburg, au sujet du système Axient

Quand j’ai eu ma première démo du système lors d’un salon commercial, ma réaction a été: Pourquoi n’avez-vous pas fait ça plus tôt ? Enfin ! Ça faisait longtemps qu’on attendait ça !

A propos du Axient Wireless

La fonction de détection d'interférences et d'évitement du système Axient est géniale, elle passe à une fréquence claire en quelques millisecondes une fois l’interférence détectée.

Edwin Pfanzagl-Cardone, Chef Son & Acoustique au Festival de Salzburg, au sujet du système Axient

Depuis 1920, une célébration de la musique et du théâtre est organisée tous les étés, pendant cinq semaines, dans la ville de naissance de Mozart, Salzburg, en Autriche, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Pendant le Festival de Salzburg, des manifestations sont organisées dans toute la zone urbaine de la ville et dans la région alentours, mais la pièce maîtresse du festival est toujours réalisée en extérieur, sur une scène temporaire montée sur la place de la Cathédrale de Salzburg (si le temps le permet) : Jedermann (tous les hommes), une œuvre chrétienne sur la morale.

Besoin du client

Besoin du client

Au cours des décennies, les représentations scéniques de Jedermann sont devenues de plus en plus élaborées, ce qui a engendré un besoin toujours plus grand d’avoir recours à des systèmes de microphones sans fil pour les artistes et des systèmes de sonorisation discrets tout autour de la place. Toutefois, étant donné d’une part, la diminution constante du spectre RF disponible pour l’utilisation de microphones sans fil en Autriche et d’autre part, la prolifération des sources d’interférences RF dans la région de Salzburg, le système de microphones sans fil utilisé depuis 10 ans au sein du Festival n’était plus du tout approprié. Il était urgent de trouver une meilleure solution.

Solution

Solution

32 canaux de la solution phare Axient de Shure ont été fournis au Festival avant son édition 2014 et ont été utilisés tout l’été pour la production de Jedermann. Edwin Pfanzagl-Cardone, le chef du Son & de l’acoustique du Festival, explique : « Quand j’ai eu ma première démo du système lors d’un salon commercial, ma réaction a été « Pourquoi n’avez-vous pas fait ça plus tôt ?? Enfin ! Ça faisait longtemps qu’on attendait ça… ! Ensuite, nous avons convaincu notre direction que nous avions besoin de ce système et ce, le plus rapidement possible. »

Résultats

Résultats

« La fonction de détection d'interférences et d'évitement du système Axient est géniale, » explique Pfanzagl-Cardone, « elle passe à une fréquence claire en quelques millisecondes une fois l’interférence détectée. Et elle ne fait pas le changement au hasard – elle choisit uniquement les fréquences qui ont déjà été contrôlées et dont tout indique qu’elles vont rester claires et stables. C’est une avancée considérable par rapport à notre ancien système. »

« Par exemple, le système Axient offre la possibilité de contrôler les paramètres des systèmes de poche à distance, depuis un poste en façade si nécessaire. Donc, si un acteur parle plus ou moins fort que pendant la vérification sonore, le gain entrant peut toujours être ajusté sans perturber le spectacle. Ou, la puissance de sortie de l’émetteur peut être augmentée à distance si nécessaire. Dans nos productions actuelles, nous fonctionnons sur du 10mW, ce qui est plus que suffisant. Avant, nous fonctionnions sur du 50mW. Cela réduit le risque de brouillage par intermodulation.

« Les problèmes actuels ne sont pas dus au système sans fil », conclut Pfanzagl-Cardone. « Pour ce qui est de la technologie sans fil et de l’amplification, il y a tellement de fonctions de protection à présent que nous sommes bien plus en sécurité qu’auparavant. On peut donc dire qu’on est bien plus détendus dans notre travail. »

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées

Solutions liées