Le sans fil numérique sans compromis de Shure pour la Hanzehogeschool

L'université Hanze des Sciences appliquées (Hanze UAS), à Groningen, possède des établissements à Groningen, Assen, Leeuwarden et Amsterdam, avec environ 2.600 étudiants et 3.000 membres du personnel.

 

Besoin du client

Lorsque le déploiement du haut débit mobile 4G est devenu réalité, la Hanzehogeschool de Groningen s’est mise à la recherche d’un système de remplacement innovant pour ses émetteurs audio sans fil actuels, avec l’aide du fournisseur d’audiovisuel PTH Group.

Les systèmes sans fil existant n’étaient pas très efficaces au niveau du spectre de fréquence et souffraient du déploiement de la 4G.
La durabilité était un facteur important pour Hanze, car les émetteurs devaient pouvoir fonctionner dans un spectre qui avait diminué d’environ 20%. C’était particulièrement difficile dans les zones où de nombreux canaux fonctionnaient simultanément.

Solution

Le Groupe PTH et Shure Distribution Benelux ont proposé la série ULX-D. Ce système Shure a initialement été conçu pour un usage dans des situations extrêmement exigeantes, comme l’université ou le monde de l’entreprise. La fiabilité est essentielle lorsque plusieurs émetteurs fonctionnent simultanément.

Le système est fiable et peut placer plusieurs émetteurs dans un spectre relativement réduit et avec une puissance de sortie de 10mW. Un utilisateur peut utiliser environ 65 canaux en même temps sur une seule bande de fréquences de 64mHz.

 

Résultats

Le système ULX-D a été rigoureusement testé dans différentes configurations par le département de l’équipement. L’équipe a immédiatement repéré la clarté de la reproduction vocale. Grâce à la transmission numérique, le système dispose d’une marge importante, ce qui influence positivement le renforcement de la voix naturelle. Lors de présentations ou de cours magistraux, la voix de l’orateur est exceptionnellement claire.

Sur le mode Haute densité, la puissance de sortie est réduite à 1mW, la portée des émetteurs est donc réduite à 30 mètres (portée suffisante pour une salle de classe). Sur ce mode, on peut faire fonctionner simultanément jusqu’à 500 émetteurs. Au Pays-Bas, il est rare de trouver autant d’émetteurs, mais cela donne une grande flexibilité à Hanze. (Par exemple, il est possible d’échanger et de réarranger les émetteurs dans différents sites sans avoir à investir dans de multiples bandes de fréquences. Cela signifie qu’il faut avoir moins de pièces en stock.)

La Hanzehogeschool dispose actuellement de 60 systèmes ULX-D en fonctionnement, dont 40 sont installés de façon permanente. Les autres systèmes sont utilisés sur des racks audio mobiles et des systèmes Présentations 2Go portables. Tous les émetteurs sont équipés d’une capsule de microphone Beta 87A. Les unités de poche des systèmes installés comportent des intra-auriculaires E6, choisis pour leur excellente qualité, leur légèreté et leur design miniature. Les sets Présentations 2Go portables sont couplés à un micro-cravate robuste, le WL184 de Shure.

Autre aspect important : les batteries Li-ion rechargeables. En général, les espaces qui disposent de nombreux émetteurs audio consomment une quantité importante de batteries peu favorables à l’environnement. Les batteries constituent donc souvent un poids important dans le budget.

Grâce au lancement de l’ULX-D, Shure offre une batterie rechargeable innovante et intelligente. Toutes les batteries sont équipées d’une puce interne qui assure le suivi « santé » des batteries. A chaque recharge, la durée de vie de la batterie diminue progressivement. Personne ne peut précisément contrôler la durabilité d’une batterie, ni empêcher des ruptures de transmission non désirées.

Les batteries peuvent être chargées à tout moment sans endommager leur cycle de vie. Les professeurs ne doivent pas attendre que la batterie soit complètement à plat avant de la recharger. La Hanzehogeschool va économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût des batteries uniquement dans les années à venir. 

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées