L’INCAE Business School utilise des micros Shure MXA910 afin de transformer les salles de classe en espaces de travail innovants

L’INCAE Business School a plus d’un demi-siècle d’existence ; cette école internationale est présente en Amérique Centrale et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et du Nord, avec des campus au Nicaragua et à Costa Rica. Elle occupe le 11e rang au classement des écoles d’Amérique Latine, et elle est considérée comme la meilleure école non états-uniennes du continent, selon le palmarès le plus récent établi par le Financial Times.

Même si 98% des enseignants de l’INCAE sont titulaires de doctorats obtenus dans les universités les plus prestigieuses, les technologies audio/vidéo qu’ils utilisent au quotidien sur les campus de l’INCAE étaient devenues obsolètes. Pour Luis Rueda, responsable des projets et des achats technologiques à l’INCAE, l’université se devait de mettre ses salles à niveau et d’en améliorer les technologies afin d’offrir une meilleure qualité de service à ses étudiants.

Luis Rueda se rappelle par ailleurs qu’en plusieurs occasions, lors de la visite d’étudiants ou du passage de professeurs invités d’autres pays qui apportaient leur propre matériel, d’une technologie plus avancée, l’incompatibilité avec la technologie installée dans les salles de cours était patente. Au final, il a été décidé de se lancer dans un projet de renouvellement qui mettrait l’INCAE au même niveau que les autres plus grandes écoles de commerce mondiales.

A propos du MXA910

Voici quelques années, nous utilisions encore des protocoles, des signaux VGA, des câblages analogiques, du coaxial, et même des matrices de contrôle qui présentaient de sérieux problèmes de fonctionnement

Luis Rueda, INCAE’s technology projects and procurement manager

LES EXIGENCES DU CLIENT

L’université devait mettre à niveau ses installations et en améliorer la technologie, afin d’assurer un meilleur service à ses clients. L’INCAE a décidé de moderniser le matériel utilisé dans ses salles de classe, de façon à faire correspondre le degré d’innovation de solutions audio/vidéo intégrées au standing académique universellement reconnu de l’école.

LA SOLUTION

Ce projet a connu plusieurs phases. La première a consisté à mettre à jour deux salles de classe au Nicaragua et deux au Costa Rica, en installant des microphones multi-capsules de plafond Microflex® Advance™ (MXA910). La seconde phase a consisté à installer plusieurs systèmes de micros sans fil rackables BLX. Les MXA910 constituent une solution parfaitement adaptée esthétiquement et donnent les meilleurs résultats dans les salles de classe, compte tenu d’un budget serré.

RÉSULTATS

Les systèmes Microflex® Advance™ ont permis à l’institution de se trouver à l’avant-garde technologique, grâce à une solution réussie et innovante pour le secteur de l’éducation.

Du point de vue de l’utilisateur final, le MXA910 présente également un autre avantage. Avant le MXA910, les étudiants devaient se passer un micro à main entre eux lors des cours virtuels et des sessions de questions/réponses en streaming. Désormais, le MXA910 crée une atmosphère dynamique et informelle, puisque les étudiants peuvent poser leurs questions librement et participer naturellement, sans se sentir intimidé de tenir un microphone.

Pour Luis Rueda, les Microflex® Advance™ ont permis à l’institution de se trouver à l’avant-garde technologique, grâce à une solution réussie et innovante pour le secteur de l’éducation. Point important, le MXA910 est entièrement numérique et s’utilise en réseau Dante™ assurant le transport des données audio, de gestion et de contrôle. Pour l’équipe de Luis, le MXA910 facilite la tâche des services audiovisuels : plus d’efficacité, moins de temps passé.

Une partie du succès de l’implémentation provient de l’intégration parfaite des produits Shure avec notre infrastructure informatique et avec le reste de l’équipement. Sans oublier la synergie entre Shure et l’intégrateur, le support avant et après vente, et l’assistance personnelle que nous avons reçue de Shure depuis la phase de conception jusqu’à celle d’installation – autant d’aspects essentiels et fondamentaux dans le succès de notre implémentation », conclut Luis Rueda. De leur côté, les étudiants de l’INCAE sont surpris à chaque fois qu’ils suivent des cours virtuels avec des professeurs d’autres pays, lorsque, pour participer, il leur suffit de parler tout haut au lieu d’utiliser un microphone à main. Sans aucun doute, voici un excellent exemple de l’apport des technologies Shure au secteur de l’éducation, sans frontières.

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