Neuland & G+B Medientechnik met à profit les microphones de plafond Microflex Advance de Shure

Le MXA910 offre une solution flexible et discrète pour les salles de conférences multifonctions

Concevoir une salle de conférence d’entreprise peut poser un défi aux intégrateurs et aux partenaires pour fournir des solutions techniquement réalisables et réalistes qui répondent aux demandes du client. Quelle que soit la situation, l’objectif est de créer un espace alliant un système flexible et facile d’utilisation avec un son intelligible et de grande qualité. Récemment, G+B Medientechnik – l’intégrateur – a travaillé en collaboration avec les spécialistes du design intérieur Neuland GmbH, pour concevoir une salle de conseil multifonction à la pointe de la technologie qui nécessitait un système de conférence flexible sans pour autant compromettre la qualité du son ni l’esthétique. D’un commun accord, les équipes ont choisi d’installer les microphones de plafond Microflex® Advance™ (MXA910) de Shure.

A propos du MXA910

Quel que soit l’usage de la salle – conférence audio ou vidéo, présentation formelle ou informelles, formation – chaque application est accueillie sans devoir complètement reconstruire ou reconcevoir la salle à chaque fois. Les configurations techniques nécessaires se rappellent d’une seule touche, sous forme de presets, pour une facilité d’utilisation et des fonctionnalités incroyables.

Eberhard Bräunche, planificateur projet, Neuland AG

Les besoins du client

Après avoir décidé de moderniser la technologie audio de la salle, le client a précisé que la solution choisie devait s’intégrer de façon transparente dans le design de l’espace, et ce aussi discrètement et esthétiquement que possible, sans aucun câblage ni fil visible.

Compte tenu de la flexibilité requise par l’espace, une grande table de conférence peut être disposée en V ou en U ou d’un seul tenant. La salle est régulièrement utilisée pour des vidéoconférences ou des présentations et ne possède qu’un seul ensemble de connecteurs secteur et réseau, encastré dans le sol. Il était donc impératif que la voix soit parfaitement captée, quelle que soit la configuration de la table ou la disposition des sièges à un moment donné.

Solution

Afin de répondre à ces exigences et aux paramètres de la salle, G+B Medientechnik a installé deux microphones de plafond multi-capsules MXA910 de Shure. L’encastrement des MXA910 a été facile, grâce au support pour plafond A910-ACM Shure. En se basant sur un plan de salle développé avec le logiciel de configuration système Shure Designer, l’équipe a défini avec précision les zones de captation qui pouvaient être créées pour différents emplacements des sièges et de la table.

Resultats

Grâce aux fonctions de gestion de presets intégrées à Designer, le choix et les rappels de configurations s’effectuent facilement, sous forme de presets accessibles via un panneau tactile central Crestron. Outre les conférences téléphoniques et vidéo, la salle est aussi équipée pour des présentations à distance ou des sessions de formation.

L’outil de positionnement automatique des MXA910 permet à l’utilisateur d’ajuster facilement les lobes de directivité vers la voix de chaque participant, pour une qualité sonore optimale. Étant donné que le microphone multi-capsules capte la parole en temps réel, même les discussions les plus vives impliquant plusieurs participants sont saisies avec clarté pour les auditeurs à l’autre bout de la conférence connectée.

Related Case Studies