Des micros HF Shure ULX-D chez Sotheby´s

A propos du ULX-D

Là-bas, tout est Dante aujourd'hui, et le système ULX-D s'insérait parfaitement.

Chris Gutteridge, directeur technique chez KEL Sound & Vision

A propos du SCM820

Nous avions toujours utilisé des SCM810 auparavant, mais je dois avouer que nous avons été très impressionnés par les 820 ici.

Chris Gutteridge, directeur technique chez KEL Sound & Vision

La maison de vente aux enchères d'objets d'art Sotheby's, de renommée mondiale, vient d'installer 16 liaisons HF numériques haut de gamme Shure ULX-D dans son siège londonien de New Bond Street. C'est le consultant KEL Sound & Vision, basé à Hornchuch, qui a assuré la conception et l'installation du système, vendu par AudioLogic, société basée dans l'Essex.

 

Les besoins du Client

« Sotheby's utilisait un système de micros HF vieillissant dans ses salles de vente, mais voulait le réactualiser », explique Chris Gutteridge, directeur technique chez KEL Sound & Vision. « Le siège social de New Bond Street est bien plus grand qu'il ne paraît depuis la rue : il couvre plusieurs étages, et s'étend jusqu'à St George Street derrière les vitrines de magasins sur les deux rues. Le client rencontrait quelques problèmes de timing avec le vieux système analogique, et voulait pouvoir étendre l'utilisation du HF dans tout le site. Au menu : quatre liaisons HF pour couvrir les deux galeries d'enchères principales, pour renfort sonore sans fil sur le commissaire-priseur principal, et quatre autres pour couvrir les plus petites galeries dans les salles « Conduit » et « Book » – en résumé, deux liaisons HF pour chacune des quatre galeries. Le client désirait aussi disposer de huit liaisons supplémentaires, utilisables librement sur tout le site. Il existe sept ou huit salles plus petites, où se tiennent des réunions, des présentations ou des discussions entre panels de public et experts, et il fallait pouvoir y assurer, à l'improviste, des sonorisations en HF, ou assembler ces huit liaisons "flottantes" en un même endroit pour une discussion de grande échelle. »

 

La solution

Une fois prise la décision de passer en numérique, Sotheby's et KEL ont commencé à examiner de plus près le système Shure ULX-D, qui les séduisait par son côté évolutif et la possibilité d'encrypter les données émises en HF dans les salles d'enchères principales. Sotheby's utilisait déjà dans les salles de ventes des mixeurs et amplificateurs Bose compatibles Dante : la compatibilité Dante constituait donc un autre point fort du système ULX-D, « un super-atout » pour reprendre les termes de Gutteridge. « Maintenant, ici, tout est Dante, et le système ULX-D s'est parfaitement inséré »

 

Au cours de cette installation, un mélangeur automatique Shure SCM820 IntelliMix a été mis en place et assigné aux 8 liaisons HF utilisées pour les grands débats et discussions. « Jusqu'ici, nous avions toujours utilisé des SCM810 », commente Chris Gutteridge, « mais je dois avouer que le 820 nous a beaucoup impressionnés ici. »

 

 

Résultats

Une fois l'installation terminée, les systèmes HF sont maintenant utilisables sur tout le site, conformément au cahier de charges édicté par Sotheby's. Des micros cravate sur émetteur portable et des émetteurs à main ont été fournis avec les 8 liaisons ULX-D, ce qui permet de choisir selon le type d'événement – même si dans les salles principales, les commissaires-priseurs préfèrent utiliser les micros cravate afin de garder les mains libres. « À tout moment, même si des enchères se déroulent dans les deux galeries et que des présentations ont lieu simultanément, les 16 liaisons ULX-D peuvent être actives sur tout le site », conclut Chris Gutteridge.

 

Études de cas voisines

Solutions voisines