L’Université des Sciences Appliquées de Saxion met à jour son infrastructure audio avec l’ULX-D de Shure

L'Université des Sciences Appliquées de Saxion est une des plus grandes institutions d’enseignement supérieur aux Pays-Bas. Elle accueille plus de 26.000 étudiants et emploie 2.200 personnes. En raison de son expansion rapide au cours de ces cinq dernières années, elle doit installer des équipements audio dans ses nouveaux bâtiments et ses nouvelles salles de classe.

 

Edwin Noordink, Conseiller politique de Saxion

Outre la bonne qualité sonore, la fiabilité était un de nos principaux critères. Des équipements défaillants étaient inacceptables pour nos professeurs, les produits doivent être utilisés sur le principe du « plug & play ».

Besoin du client

On avait quelques difficultés avec l’ancien matériel à cause des changements récents de fréquences. Des problèmes sont apparus suite au déploiement du haut débit mobile 4G.

Ils voulaient avoir une infrastructure uniforme dans les trois villes et dans tous les bâtiments. Pour les professeurs qui allaient d’un site à l’autre, il était essentiel d’avoir un équipement facilement utilisable. La qualité sonore devait être exceptionnelle et, parce qu’il y a beaucoup de salles de classe les unes à côté des autres, les systèmes devaient gérer un grand nombre de système opérationnels et compatibles.

Les batteries sont l’autre problème bien connu des systèmes sans fil. Régler cette difficulté grâce à un nouveau dispositif serait un réel avantage.

1
1
ULXD4D
1

Solution

Pour répondre à ces critères, PTH Groep a proposé le système sans fil numérique ULX-D de Shure. Ce système est bien connu pour ses excellentes performances et sa fiabilité dans des situations existantes extrêmement exigeantes. Ce système peut gérer un grand nombre de systèmes opérationnels dans un spectre relativement faible.

Les batteries Li-ion sont un autre avantage. Une batterie rechargeable de Shure équivaut à 2.500 batteries alcalines AA conventionnelles. C’est non seulement écologique, mais aussi très avantageux d’un point de vue budgétaire. En ce qui concerne les durées de fonctionnement, les batteries rechargeables ont un autre intérêt par rapport aux batteries conventionnelles : elles peuvent aller jusqu’à 16 heures, soit quasiment le double.

Résultats

On utilise les stations de charge SBC200 pour recharger les batteries et on peut lier plusieurs chargeurs pour former une station de charge. Les batteries peuvent être chargées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’émetteur, ce qui signifie que l’on peut soit placer le microphone à main en entier sur la station ou juste les batteries séparément. Le système permet de contrôler avec précision l’état actuel des batteries et la performance globale dans la durée de vie des batteries.

Tous les émetteurs sont étiquetés pour leur salle de classe correspondante et sont stockés centralement, ce qui permet une recharge et un envoi aisés et efficaces. Tout le monde peut utiliser les systèmes sans fil en toute confiance, ce qui est très important pour les équipes de service et les professeurs. Edwin Noordink, Conseiller politique chez Saxion, explique : « Outre la bonne qualité sonore, la fiabilité était un de nos principaux critères. Des équipements défaillants étaient inacceptables pour nos professeurs, les produits doivent être utilisés sur le principe du « plug & play ». »
Différentes salles sont équipées avec le système ULX-D de Shure :
• les salles de classe du Collège
• les salles de théâtres
• le hall central
De plus, des dispositifs mobiles sont disponibles pour être utilisés de façon flexible chaque fois que l’on a besoin de canaux sans fil supplémentaires.
L’entretien du matériel est effectué sur place par PTH Groep et la manutention est assurée par l’équipe technique de Saxion.

 

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées