Le système Microflex Wireless de Shure offre une solution intelligente et flexible pour l’enseignement

A propos du Microflex Wireless

Tout a fonctionné à merveille et le client est très heureux de la solution Shure… Il répond à tous les critères de l’USC, mais aussi aux nôtres en tant que concepteurs. Utiliser le MXW était tout simplement parfait.

Peter Coman, Directeur exécutif de InDesign Technologies

La University of the Sunshine Coast est une des universités australiennes avec la plus forte croissance. On y a récemment construit un centre d’apprentissage et d’enseignement de 33 millions de dollars en y intégrant les produits les plus récents du Microflex Wireless de Shure (MXW) pour garantir une communication optimale pour les utilisateurs, même quand ils se déplacent dans le bâtiment.

 

Besoin du client

« Les signaux audio devaient être distribués dans trois zones distinctes du bâtiment », explique Peter Coman, Directeur exécutif d’InDesign Technologies, qui a conçu l’audiovisuel et les systèmes de technologie avancée. « Même s’il ne s’agissait que d’un bâtiment, les longues distances entre les différentes zones étaient de véritables casse-têtes pour transporter le signal sonore. Nous avons donc choisi la gamme de microphones sans fil du système MXW de Shure en utilisant Dante comme protocole de transport. Donc, par exemple, si l’on doit enregistrer l’audio du Studio Immerse, on peut facilement le transporter via Dante jusqu’à la salle d’enregistrement de simulation de soins infirmiers. »

Solution

Le MXW utilise Dante pour supporter des signaux audio numériques de grande qualité sur un Ethernet standard, utilisant l’infrastructure de câbles existante du client.
 
« L’USC utilisait jusque-là d’autres marques, mais avec les transferts en perspective vers un spectre numérique, il fallait changer toute la stratégie de microphone sans fil afin d’être en conformité », dit Peter.
InDesign a organisé un processus d’évaluation auprès de six fournisseurs différents. Après une longue période d’étude, l’USC a décidé que la gamme de microphones sans fil de Shure était ce qui leur conviendrait le mieux. Ces produits sont, à présent, la nouvelle norme pour tous les espaces actuels et à venir.

En optant pour le système MXW de Shure, InDesign Technologies bénéficiait d’un avantage : seules deux entrées Dante étaient nécessaires sur le processeur de signaux numériques (DSP) pour les treize microphones sans fil. « Rien que pour la salle de simulation de soins infirmiers, nous avions déjà trente-et-une entrées de microphones physiques, nous ne voulions donc surtout pas en rajouter treize dans ce DSP déjà très densément peuplé » , dit Peter. « Nous avons juste dû ajouter deux émetteurs-récepteurs de point d’accès sans fil MXWAPT8 pour couvrir tous les microphones, car chaque émetteur-récepteur a huit canaux. »

Le Microflex Wireless de Shure propose une gamme complète de produits dont des émetteurs-récepteurs pour microphone sans fil (un mélange d’émetteur et de récepteur), des stations de charges, des émetteurs-récepteurs de points d’accès et des interfaces de mise en réseau sonore avec de multiples canaux. Les composants avec des batteries au lithium-ion rechargeables permettent une recharge intégrée et ont une durée de vie allant jusqu’à 9 heures pour le MXW1, le MXW6 et le MXW8 et jusqu’à 15 heures pour le MXW2. Il est flexible et élégant (émetteur-récepteur de poche hybride avec un microphone omnidirectionnel intégré, ainsi qu’un émetteur à main, périphérique et émetteur-récepteur à col-de-cygne pour table), c’est donc le choix idéal pour capter et gérer des sons vifs et réalistes dans tous les environnements AV.

Résultats

« Ils ont vraiment aimé les produits de Shure, même des détails, comme le bouton on/off sur les microphones à main, une caractéristique qui avait déjà causé d’innombrables problèmes avec d’autres marques » , a ajouté Peter. « On avait un problème semblable avec les micros-cravates et même si cela semble juste être un détail, l’équipe de support de l’USC recevait en permanence des appels pour savoir comment les allumer et les éteindre ! »
 
« Tout a fonctionné à merveille et le client est très heureux de la solution Shure », précise Peter. « Elle répond à tous les critères de l’USC, mais aussi aux nôtres en tant que concepteurs. Utiliser le MXW était tout simplement parfait. Le faire autrement aurait été un cauchemar. Même si la solution de microphones MXW était peut-être plus chère comparée à des microphones sans fil standards, on a, au final, épargné beaucoup d’argent, car nos DSP étaient bien plus petits avec moins d’entrées physiques. De même, avec tout le matériel qu’il fallait installer dans la salle AV/Communications, l’espace de rangement disponible diminuait rapidement et si nous avions dû utiliser des microphones standards, honnêtement, je ne pense pas qu’on aurait pu tout caser. »

La solution MXW de Shure a également été déployée dans le centre d’apprentissage Gympie de l’USC, avec sept microphones MXW et un émetteur-récepteur.

 

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées