La meilleure formation avec la meilleure qualité audio : La WHU – Otto Beisheim School of Management choisit Shure Microflex Advance MXA910

La WHU – Otto Beisheim School of Management est une école de commerce de renommée internationale, implantée à Vallendar/Coblence et à Düsseldorf. Elle compte plus de 1 500 étudiants. Au cours des dernières années, cette école de commerce privée a investi dans l’apprentissage à distance, en ligne, et enregistré les cours magistraux afin de les rendre accessibles à tous les étudiants avec une qualité optimale. Pour cela, elle emploie des technologies de pointe en matière d’audiovisuel et de contrôle à distance des caméras. Après avoir équipé les salles de cours avec un système Panopto complet, associé à une solution Crestron pour le contrôle et le traitement du signal permettant une transmission d’images de haute qualité, l’intégrateur de systèmes SIGMA System Audio-Visuell GmbH effectue maintenant une mise à jour de l'installation audio. Au cours des douze derniers mois, plusieurs salles de conférences et de séminaires ont été équipées de microphones de plafond multicapsules Shure Microflex Advance MXA910 afin de capter puis de diffuser les contenus pédagogiques et les interventions des professeurs et des étudiants, à tout moment et partout avec une qualité audio parfaite.

Les besoins du client

SIGMA System Audio-Visuell GmbH était déjà chargée de la planification et de l’installation de l’enregistrement vidéo des cours magistraux, mais l’intégrateur système basé à Düsseldorf a relevé un défi supplémentaire en termes de captation vocale : « Le client avait besoin d’une solution de microphone pour plusieurs salles de conférence et de séminaire n'obligeant pas les étudiants à interagir avec un microphone, mais les laissant suivre le cours magistral sans distraction technique », explique Christian Backes, directeur général de SIGMA System Audio-Visuell GmbH.

La captation audio est utilisée dans le cadre des transmissions entre les deux sites WHU à Vallendar et Düsseldorf, ainsi que pour l’enseignement via une plate-forme d’apprentissage en ligne et de diffusion en continu.

Solution

Les salles de conférence sont en partie équipées de sièges fixes et les salles de séminaire modulables de la WHU sont utilisées de différentes manières, selon les besoins. Pour couvrir toutes les salles sans variation de qualité dans la prise de son, SIGMA System Audio-Visuell GmbH a installé plusieurs microphones de plafond multicapsules MXA910. Chacun possède huit lobes différents, assurant une captation du son précise et automatique de la zone où se tiennent le ou les intervenants.

 

Chaque salle de conférence s’est vue équipée de trois ou quatre MXA910, alors qu’un seul MXA910 suffisait dans chaque salle de séminaire polyvalente. En plus des microphones de plafond multicapsules, de couleur blanche pour plus de discrétion, le formateur peut toujours passer à un système plus traditionnel QLXD14E, avec émetteur bodypack et microphone cravate miniature.

Résultats

« Grâce aux systèmes MXA910, l'enregistrement et la diffusion en continu se font sans entrave, ce qui est particulièrement important pour les cours comportant des discussions actives. Ainsi, les contributions des professeurs et des étudiants peuvent être entendues depuis n’importe quel point de la salle, sans perte de niveau ni de qualité », déclare Christian Backes. Une qualité audio exceptionnelle pour l'élite du monde des affaires de demain.

Études de cas

Solutions liées