Written by Andrew Low,

L’intérêt d’investir dans un système audio

Un système de vidéoconférence doté d’un audio de qualité supérieure permettant de travailler efficacement, où que l’on se trouve, et de collaborer avec les employés, les fournisseurs, les clients et les clients potentiels du monde entier pourrait être un facteur de développement clé de votre entreprise.

Dans une entreprise, les salaires, la rétention du personnel, la gestion des espaces de travail et les déplacements constituent les principaux coûts. Les vidéoconférences audiovisuelles peuvent vous aider à réduire ces coûts, tout en maintenant la croissance et le développement de votre activité. Pendant longtemps, on a mentionné la réduction du temps et des coûts associés aux déplacements liés aux réunions comme l’un des principaux avantages de la téléconférence. Or, un système bien planifié et bien conçu vous permettra d’obtenir beaucoup plus.

Les générations Y et Z

Plusieurs recherches ont été réalisées sur les jeunes de la génération Y et de la génération Z et leur approche du travail. Pour ces générations, qui sont nées avec le numérique et ont grandi en ayant accès à tout, tout de suite et partout, l’idée de rester assis dans un bureau tous les jours de 9h à 17h est un concept étranger.

Une étude réalisée récemment par Forbes a montré que les employés de la génération Z accordaient plus d’importance à la flexibilité au travail qu’aux avantages traditionnels comme l’accès aux soins de santé, alors que la génération Y les place sur un pied d’égalité. Et ce n’est pas tout : ces deux générations ayant grandi en utilisant la technologie, elles s’attendent à ce que leur lieu de travail soit aussi bien équipé afin de faciliter la communication, la collaboration et le développement.

Force est de constater que de nombreux employeurs partagent aussi les idéaux de ces jeunes générations et investissent dans des technologies qui permettent le travail flexible, ce qui semble avoir des effets positifs sur les résultats de l’entreprise. L’année dernière, Vodafone a réalisé l’une des plus grandes enquêtes jamais réalisées sur le sujet auprès de 8000 employeurs et employés issus de trois continents différents, afin d’obtenir plus d’information sur leurs habitudes de travail. L’enquête a démontré que 75 pour cent des entreprises mondiales ont introduit des politiques de travail flexible afin de permettre aux employés de modifier leurs horaires et d’utiliser les dernières technologies pour travailler depuis chez eux ou lors de déplacements. L’enquête Flexible : friend or foe ? (La flexibilité : amie ou ennemie ?) a montré que la grande majorité des personnes interrogées estimaient que leur performance s’était améliorée grâce au travail flexible. Environ 61 pour cent des sondés déclaraient que les profits de leur entreprise avaient augmenté ; 83 pour cent mentionnaient une amélioration de la productivité ; et 58 pour cent estimaient que les politiques de flexibilisation du travail avaient un effet positif sur la réputation de leur organisation.

Espaces de travail flexibles

Les espaces de travail flexibles sont souvent plus attrayants pour les employés potentiels. Des recherches suggèrent que l’interaction et la loyauté des employés augmentent au fur et à mesure que leur flexibilité s’accroit. Néanmoins, quelle que soit l’entreprise qui propose davantage de flexibilité au travail, il est essentiel que les collègues puissent rester en contact et entretenir leurs relations de travail. Alors qu’il ne fait aucun doute que les systèmes de conférence efficaces peuvent comporter des gains financiers, l’efficacité de l’entreprise est l’un des avantages souvent négligé d’une conférence de bonne qualité. Une fois que votre système de conférence audio-visuel est installé et en état de marche, les réunions peuvent avoir lieu dès qu’une occasion se présente, sans avoir à attendre que tous les participants se trouvent au même endroit. La téléconférence permet d’accélérer considérablement la prise de décisions et de renforcer les relations, car il devient nettement plus facile de se tenir régulièrement au courant, de façon formelle ou informelle. Même chose pour les équipes dont les membres sont éparpillés de par le monde : il est possible de convoquer une réunion sans avoir à prévenir des jours à l’avance et sans complications.

En outre, si l’installation de conférence audio-visuelle de votre choix dispose d’un système de contrôle intuitif et fonctionne avec l’infrastructure du réseau existant, elle sera opérationnelle en un clin d’œil et les utilisateurs se l’approprieront rapidement. Les statistiques montrent que les utilisateurs passent environ une dizaine de minutes à préparer le lancement d’une conférence audio-visuelle à chaque fois qu’ils utilisent le système : le fait d’investir dans une plateforme facile à utiliser sera une économie de temps, cela améliorera l’efficacité et favorisera l’acceptation des utilisateurs.

Bien que tout ceci puisse paraître assez évident, pour obtenir de tels résultats positifs il est fondamental qu’une entreprise investisse dans la bonne infrastructure et qu’elle mette en place des systèmes permettant aux employés de travailler naturellement et efficacement, où qu’ils se trouvent. En outre, ces systèmes doivent être fiables et faciles à utiliser pour que les membres du personnel de tous âges et de tous niveaux d’aptitude aient envie de se les approprier.

La qualité de l’expérience est primordiale

Tout comme ils n’acceptent déjà plus les images granuleuses, les à-coups et les interruptions de signal, les utilisateurs n’accepteront plus de mauvaise qualité sonore. Il est donc important de bien réfléchir aux éléments principaux, comme les microphones et les haut-parleurs. Concernant les microphones, par exemple, une petite unité discrète sera esthétiquement moins intrusive et peut-être plus attrayante aux yeux des utilisateurs ; les microphones de plafond vont encore un peu plus loin : lorsqu’ils sont bien placés, les orateurs ne sont même plus obligés de se concentrer sur un micro central, ce qui améliore le caractère naturel de l’appel tout en captant tous les éléments de contenu importants. Les microphones qui rejettent les bruits indésirables, comme le grondement d’un système HVAC ou le froissement des papiers, favoriseront l’efficacité et l’appréciation des participants.

Toutefois, les microphones de qualité supérieure ne sont pas le seul élément à prendre en compte : il s’agit aussi de choisir les haut-parleurs les mieux adaptés à la pièce et, plus important encore, de s’assurer qu’ils sont placés correctement en fonction de la forme et du style de la salle. Un système installé dans une petite salle de discussion ne sera probablement pas efficace dans une grande salle de réunion ou en open space. Avant tout achat et installation d’un système, il est donc nécessaire de réfléchir à la façon dont il sera utilisé, par qui, et de voir quels sont les résultats que l’entreprise espère obtenir avec cet investissement. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera plus facile d’envisager un système qui répond à vos besoins et qui s’avère réellement efficace, plutôt qu’un système choisi uniquement pour son esthétique.

Les conférences audio-visuelles sont productives, elles favorisent la collaboration et la participation et avec la bonne technologie, ce sera le cas à chacune de vos réunions.

About the Author

Andrew Low

Systems Marketing Manager

Shure UK

Andrew is Systems Marketing Manager for the UK. When not focussing on installed audio, he can be found in the basements of London pubs playing his guitar, badly. A London resident for ten years, Andrew took the leap across the pond after studying at the School of Audio Engineering’s NYC campus. He still struggles to understand the local “language”.

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