Par Andrew Low,

Comment fonctionne l’annulation de l’écho acoustique pendant une vidéo-conférence ?

Nous avons tous déjà entendu notre voix résonner via l’ordinateur portable et les haut-parleurs de la salle de réunion, ou encore via les écouteurs lors d’une vidéo-conférence avec des clients ou des collègues. Apprenez quelle est la cause de cet écho et comment y remédier. Même s’il ne dure que quelques secondes, il est extrêmement perturbant et peut provoquer l’interruption d’une réunion jusqu’à ce que le problème soit résolu. La vidéo-conférence étant un outil de plus en plus important de la communication en entreprise, il est essentiel se comprendre l’annulation d’écho acoustique afin de la prévenir ou de pouvoir résoudre le problème.

A quoi sert un filtre annulateur d’écho acoustique ?

Pendant une réunion avec vidéo, un filtre annulateur d’écho acoustique est nécessaire des deux côtés de l’appel afin d’éviter l’écho. Lorsque l’un des participants à la conversation commence à parler dans son microphone, le signal et transmis via un pont, un système VOIP ou internet, ce qui va retarder le signal. Ce signal est ensuite émis par les haut-parleurs de la salle d’écoute et capté par son microphone. Le signal retardé est ensuite transmis en retour à la salle de l’orateur d’origine et entendu comme un écho de sa propre voix. Tout comme le Larsen, c’est une situation qui peut faire échouer une réunion.

Que fait l’annulation de l’écho acoustique ?

Un filtre annulateur d’écho acoustique du côté de l’écoute entend à la fois le signal capté par les microphones de la pièce et l’audio entrant envoyé aux haut-parleurs de la pièce. Lorsqu’il parvient à déterminer que le signal envoyé est le même que celui qui est entré, il l’annule électroniquement afin que ce signal ne soit pas retransmis aux haut-parleurs des orateurs, annulant ainsi l’écho..

Bien que le filtre annulateur d’écho acoustique du côté de l’écouteur soit bénéfique pour l’orateur, il est nécessaire de disposer d’un filtre annulateur d’écho des deux côtés afin d’empêcher l’écho des deux côtés, pour une réunion en duplex intégral. Si vous entendez la réverbération de votre propre voix, c’est en fait la faute de ceux qui se trouvent de l’autre côté de l’appel et dont le système ne dispose pas de dispositif d’annulation d’écho actif. Ils laissent ainsi votre voix revenir vers vous..

Fondamentaux de l’audio pour professionnels de l’informatique

Ce sujet, ainsi que d’autres fondamentaux de l’audio pour professionnels de l’informatique sont couverts dans le webinaire ci-dessous. Gino Sigismondi et Chris Lyons, de Shure, apprennent aux professionnels de l’informatique à naviguer entre les différentes technologies, analogique, numérique, filaire et sans fil, qui s’associent pour offrir un son de qualité supérieure en réunion et en conférence. Une attention toute particulière sera portée à la façon dont les signaux audio peuvent coexister avec les fonctions de bureau sur un réseau d’entreprise.

Les gens ont tendance à penser que si un microphone se trouve quelque part dans la pièce, il captera distinctement leurs voix. Les microphones conçus pour capter le discours sont néanmoins directionnels. Cela signifie qu’ils captent mieux le son depuis une seule direction : le devant.

Si vous parlez sur le côté du microphone, près du microphone ou à côté du microphone de votre voisin, il sera difficile d’entendre votre voix. Placez le microphone juste en face de vous, tourné vers vous, et parlez ensuite dans la partie avant du micro. Cela vous donenra un son clair et précis.

A propos de l'auteur

Andrew Low

Andrew is Systems Marketing Manager for the UK. When not focussing on installed audio, he can be found in the basements of London pubs playing his guitar, badly. A London resident for ten years, Andrew took the leap across the pond after studying at the School of Audio Engineering’s NYC campus. He still struggles to understand the local “language”.

Contenu associé

Trouver des solutions