Par Andrew Low,

L’avis d’un consultant en audiovisuel sur les avantages des microphones d’ensemble pour plafond

La technologie des microphones d’ensemble pour plafond a introduit plusieurs avantages sans précédent dans le monde des conférences audiovisuelles et des espaces de présentation de toutes taille et configuration. Les microphones d’ensemble pour plafond élimine plusieurs problèmes liés à des comportements classiques de réunion car, que les participants soient assis en se tenant bien droit, qu’ils soient penchés en arrière, en train d’utiliser leur laptop ou de parler à l’écran, il est possible de les entendre et de les comprendre distinctement. Ils n’ont pas à se soucier d’une technique particulière de gestion du microphone ou à modifier leur langage corporel naturel.

C’est en raison de ces avantages que Chris Hawes, principal consultant pour UK AV Consultancy Kromers Ltd., a recommandé l’ensemble de microphones pour plafond MXA910 Microflex Advance pour plusieurs installations. Parmi les dernières applications se trouvait une installation pour une importante société internationale de conseil financier, où plusieurs MXA910 ont été utilisés pour mettre à jour l’infrastructure audio dans un espace multifonctions de formation et de conférences à Londres.

En plus de faire place nette sur la table, les microphones d’ensemble pour plafond fournissent une clarté constante à chaque participant lors d’une réunion. La possibilité d’orienter les lobes de l’ensemble vers des zones spécifiques de la salle permet de couvrir à la fois les participants assis et les présentateurs, tout en leur offrant une grande liberté de mouvement.

Les besoins de l'entreprise

Le client de Hawes avait besoin d’un système capable d’offrir un son de qualité supérieure et un discours hautement intelligible dans un espace divisible en trois utilisé pour des vidéo-conférences, des présentations et des formations. C’est le microphone de l’ensemble pour plafond MXA910 qui a été choisi pour cette application, car il permet de capter les voix lors de réunions avec vidéo et peut aussi s’utiliser comme microphone de saisie du discours au cœur d’un système tiers d’élévation de la voix utilisé lors de formations et de présentations.

Utilisation des microphones de l’ensemble pour plafond dans une seule salle

Lorsque la salle est utilisée à pleine capacité, six ensembles pour plafond MXA910 sont placés dans la salle dans une configuration avec élévation de la voix. L’un des MXA910 est placé à l’avant de la salle afin de capter la voix du présentateur et des participants aux premiers rangs et les autres ensembles pour plafond sont placés plus en arrière afin de capter les questions des participants.

Utilisation des microphones de l’ensemble pour plafond dans une salle multifonctions

Lorsque la salle est divisée en plusieurs espaces de formation, un MXA910 dans chaque pièce permet de capter la voix du présentateur. Les différents MXA910 captent ainsi distinctement la voix du présentateur lorsqu’il se déplace entre les différents espaces de travail. Dans cette configuration, il est possible d’obtenir une reproduction précise du discours sans pour autant introduire des interférences ou un Larsen depuis les ensembles de plafond situés dans des zones non utilisées de l’espace.

Ce son de qualité supérieure permet aussi d’enregistrer la voix du présentateur grâce à des équipements tiers sur le réseau. Deux des espaces sont utilisés pour la vidéo-conférence.

Comment l’ensemble de microphones pour plafond MXA910 produit le meilleur son audio

Le MX910 dispose de huit lobes orientables, ajustables en trois dimensions et largeurs (étroit, moyen, large). Il peut se monter directement sur un faux-plafond de dalles ou s’encastrer dans un plafond en dur afin de capter le son depuis le haut d’une salle de réunion ou d’un espace de présentation. Il est aussi possible de le suspendre depuis le plafond à une fixation de projecteur ou à l’aide d’un câble métallique.

Hawes explique que le MXA910 a permis de créer de nouvelles options pour les systèmes sonores installés dans ce type de configurations:

A propos du MXA910

J’ai installé plusieurs ensembles pour plafond MXA910 chez d’importants clients et ils ont été très satisfaits des résultats. Les MXA910 leur ont permis d’échapper aux microphones à main et a permis aux présentateurs de se déplacer dans la salle, de discuter avec des collègues et gesticuler, tout en sachant que les microphones capteraient parfaitement leur voix.

Chris Hawes, principal consultant pour le cabinet-conseil en audiovisuel britannique Kromers Ltd.

A propos du MXA910

Monter des microphones sur une table est toujours un challenge, car ils risquent de donner un aspect encombré à la table. Le fait que les microphones soient installés au-dessus pendant une vidéo-conférence est un avantage considérable pour les utilisateurs. Les avantages du MXA910 sont nombreux, et nous sommes très heureux de continuer à le recommander.

Chris Hawes, principal consultant pour le cabinet-conseil en audiovisuel britannique Kromers Ltd.

A propos de l'auteur

Andrew Low

Andrew is Systems Marketing Manager for the UK. When not focussing on installed audio, he can be found in the basements of London pubs playing his guitar, badly. A London resident for ten years, Andrew took the leap across the pond after studying at the School of Audio Engineering’s NYC campus. He still struggles to understand the local “language”.

Contenu associé