Par Cassie Berger,

Combler le fossé entre audiovisuel et informatique lors du Cisco Live US

Cisco Live est un événement bien connu d’éducation numérique et de réseautage qui offre une plateforme aux innovateurs de technologie pour collaborer, discuter de l’avenir de l’informatique et explorer les toutes dernières solutions du secteur. La dernière édiction de la conférence de cinq jours s’est tenue au Mandala Bay Convention Center, à Las Vegas, à la fin du mois de juin : c’est la plus importante à ce jour.

En tant qu’événement dominé par l’informatique plutôt que par les professionnels de l’audiovisuel, nous avons eu la possibilité de rencontrer des profils de personnes assez diversifiés, avec des niveaux de connaissances audio assez variés et plus ou moins familiers de la marque Shure. Ces rencontres ont donné lieu à des conversations constructives qui nous ont permis de mieux comprendre les différences entre nos langues techniques respectives.

Convergence entre audiovisuel et informatique

Au cours des cinq dernières années, nous avons remarqué une convergence de plus en plus marquée entre l’audiovisuel et l’informatique. Parmi nos interlocuteurs se trouvent souvent les directeurs IT d’une entreprise, également en charge du département AV. Cisco Live nous a permis de découvrir les préoccupations propres aux responsables IT, ainsi que leurs priorités. Une fois découvert que Shure est une Solution Partner de Cisco, proposant des produits de conférence en réseau parfaitement intégrés aux les codecs Cisco, nos différences technologiques se sont rapidement estompées. Nous avons cessé d’être des experts de deux secteurs différents ne s’écoutant pas réellement et sommes simplement devenus des professionnels de la technologie travaillant pour atteindre le même objectif : fonctionnalité d’un système, expérience et satisfaction des utilisateurs.

Notre participation au Cisco Live a réaffirmé à quel point il sera important d’adopter le langage informatique dans nos outils de conception de produits, de formations ou secondaires. Pour combler le fossé qui existe entre audiovisuel et informatique, les responsables IT doivent mieux comprendre comment gérer des appareils connectés en réseau, qu’il s’agisse de codec ou de matériel AV. Dès qu’un produit requiert une adresse IP, connectivité, sécurité du réseau et largeur de bande viennent prendre le dessus sur les considérations liées à l’installation et la configuration. La conversation ne porte plus sur le « flux du signal des composants » mais plutôt sur « l’accès au réseau » et « la gestion des appareils ». Alors que la qualité audio constitue la priorité du responsable AV, le directeur IT est plutôt préoccupé par un fonctionnement sécurisé de l’appareil et son intégration efficace en entreprise.

Après avoir trouvé un canal de communication efficace, nous pouvions alors expliquer les avantages du design, des ensembles de fonctions, ainsi que les avantages commerciaux de notre matériel de conférence. Ce dialogue est fondamental afin de garantir une plus grande convergence entre audiovisuel et informatique et plus de confiance dans la technologie utilisée.

Besoin d'un son de qualité

Cisco Live US nous a donné une incroyable occasion de démontrer l’importance d’un son de qualité supérieure, et ce à quoi cela ressemble exactement. Grâce au Processeur de conférence audio P300 Intellimix dont nous disposions au stand, nous avons pu montrer aux responsables IT comment une IU à architecture fixe permet d’économiser du temps et par conséquent de l’argent lors de l’installation, ce qui affecte positivement leur budget AV/ IT. La possibilité de démontrer, d’éduquer et de partager des connaissances sur les produits avec ces clients est fondamental pour notre mission.

Cisco Live US nous a donné une incroyable occasion de démontrer l’importance d’un son de qualité supérieure, et ce à quoi cela ressemble exactement. Grâce au Processeur de conférence audio P300 Intellimix dont nous disposions au stand, nous avons pu montrer aux responsables IT comment une IU à architecture fixe permet d’économiser du temps et par conséquent de l’argent lors de l’installation, ce qui affecte positivement leur budget AV/ IT. La possibilité de démontrer, d’éduquer et de partager des connaissances sur les produits avec ces clients est fondamental pour notre mission.

De nombreux visiteurs ont montré un intérêt pour la question des licences, des modèles d’inscription et autres questions pratiques, en soulignant là encore à quel point les préoccupations des professionnels de l’informatique et des clients AV classiques diffèrent. Cela nous a aussi montré que nous devons être capables de répondre à ces différents besoins. Ce qui a élargi le dialogue vers les mises à jour du firmware, la sécurité du réseau et la gestion des réseaux fermés lors de l’installation des mises à jour système.

C’était la première fois que Shure participait à un événement Cisco Live aux Etats-Unis, et ce fut sans aucun doute une expérience bénéfique. Bien que les professionnels de l'informatique ne considèrent pas immédiatement Shure comme une marque pertinente, notre gamme de produits en réseau a rapidement fait la lumière sur notre volonté de créer des solutions conçues en fonction des priorités des directeurs AV et IT à la fois. Au niveau personnel, j’ai aussi reconnu la valeur de ces échanges avec le personnel informatique stratégique et suis reparti avec une meilleure connaissance de leurs priorités professionnelles.

Reste le débat pour définir où intégrer l’audiovisuel dans l’infrastructure informatique, mais je suis convaincu qu’au plus nous continuerons à discuter et à apprendre de nos collègues de l’informatique, au plus nous développerons des solutions répondant à la fois aux besoins des utilisateurs finaux et des départements AV/IT. Au bout du compte, nous travaillons tous pour atteindre le même objectif : la satisfaction de l’utilisateur et la qualité des conférences. Au plus nous continuerons à nous parler, au plus vite nous comblerons le fossé entre audiovisuel et informatique, pour tout le monde.

A propos de l'auteur

Cassie Berger

Cassie Berger is Channel Marketing Manager at Shure with 9 years of experience in Integrated Systems. Prior to joining Shure Cassie worked in Sales for her fathers Rep firm, which transitioned into a Design Consultant role for an Integrator. Outside of work, she enjoys spending time with her family, playing soccer, and relaxing on patios- weather permitting.

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