Lobes et système de conférence

Lors de l'installation d'un microphone multicapsules de plafond Microflex Advance MXA910, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à suivre afin d'obtenir des performances optimales. En particulier, il convient de s'assurer que les lobes sont positionnés correctement et qu'ils fonctionnent à un niveau optimal.

On a souvent tendance à déployer automatiquement les 8 lobes, même si ce n'est pas nécessaire pour le local. De fait, utiliser moins de lobes peut présenter un certain nombre d'avantages dans certaines configurations de salles.

Utiliser moins de lobes

Tout d'abord, il est préférable de prévoir un peu de recouvrement entre les lobes, afin de compenser les mouvements des participants, quand ils se penchent ou qu'ils déplacent leur chaise. On assure ainsi une transition progressive entre les lobes. De façon générale, mieux vaut adopter une approche de recouvrement minimal, comme avec des lignes 70 ou 100V d'enceintes distribuées. Orienter les lobes là où vous en avez besoin et réduire leur largeur contribue à capter moins de bruit ambiant. Le réglage de largeur de lobe (narrow, medium et wide) pour chaque canal permet de viser un ou plusieurs intervenants, sur des canaux différents.

Utiliser moins de lobes facilite également la tâche du mélangeur automatique (AutoMix). Son principe de fonctionnement consiste à réduire le plus possible le nombre de micros ouverts à un instant donné ; or passer sans cesse d'un lobe à un autre active le mélangeur automatique plus souvent. Si, toutefois, vous arrivez à couvrir plusieurs fauteuils avec un seul lobe, vous réduisez les commutations entre canaux pour le mélangeur automatique.

N'oubliez pas que le lobe de directivité n'est pas "étanche" aux sons provenant de l'extérieur du cercle bleu apparaissant dans le logiciel de contrôle : ce cercle correspond à la sensibilité maximale. Mais si un son provient de l'extérieur du cercle, une voix par exemple, les participants l'entendent encore.

La bonne proportion

Lorsque vous utilisez un microphone multicapsules de plafond MXA910, commencez toujours par utiliser le logiciel de configuration système Shure Designer. Il permet aux intégrateurs de créer des projets utilisant plusieurs microphones MXA910 placés par-dessus une représentation importée de la salle, avant d'être déployés sur le site. Designer vous permet de déterminer combien de lobes sont nécessaires pour couvrir une salle et de les configurer à l'avance ; il suffit ensuite de télécharger le fichier et d'affiner les paramètres une fois sur place.

Si vous n'utilisez pas Designer ou si vous vous trouvez sur site et que le lobe ne donne pas de bons résultats, tout n'est pas perdu. 'Auto Position' est un outil bien utile pour une configuration "en direct" sur place : il vous aide à orienter le lobe au centre de la zone de couverture désirée.

Même si ces deux outils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et vous donner un bon point de départ, quel que soit le degré de préparation préalable, il est impératif d'écouter le microphone MXA910 sur site, avec l'équipement approprié : un casque et une interface Dante pour casque. L'écoute au casque permet de vérifier la précision de la captation, en écoutant les participants parler à l'intérieur et à l'extérieur des lobes et – le cas échéant – en effectuant des ajustements de paramétrages. Vous pourrez ainsi déterminer avec précision le nombre de lobes nécessaires pour une couverture optimale de l'espace.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat et que le rendu sonore est conforme aux exigences du client, appelez une autre salle ou même plusieurs. Vous testez ainsi l'ensemble de la chaîne du signal – DSP, connectique, etc. – et pas uniquement le microphone. Négliger cette phase peut conduire à déployer un nombre trop important de lobes et à compliquer la résolution de problèmes le cas échéant. Par exemple, si le micro sonne correctement quand vous le testez au casque mais pas quand vous appelez une autre salle, vous savez que le problème se situe quelque part ailleurs.

De plus, ne négligez pas l'importance du processeur ; un processeur approprié contribue à éviter une multitude de problèmes. Le processeur audio pour conférence Shure IntelliMix P300 a été spécifiquement conçu pour travailler avec les microphones MXA et il constitue une façon simple et efficace d'obtenir en permanence la meilleure qualité sonore possible avec votre système.

Les dangers de l'abus de lobes

Si vous ne respectez pas ces phases, il est probable que vous utiliserez trop de lobes. En quoi est-ce un problème ? Ajouter ou enlever un lobe par rapport à ce qui serait optimal n'est pas un désastre, mais un nombre excessif de lobes peut poser un certain nombre de problèmes qui dégraderont assez nettement la qualité audio. Par exemple, utiliser trop de lobes dans une configuration de salle spécifique peut dégrader le rapport son direct/son diffus, car les lobes seront dirigés vers des surfaces réfléchissantes, comme les murs, le sol ou les tables, plutôt que vers les endroits précis où sont assis les participants. Autrement dit, votre système captera davantage de bruit de fond ambiant de la salle.

En ce qui concerne la largeur de lobe optimale, une indication grossière serait : environ deux sièges. Mais bien sûr, tout dépend de l'environnement. N'oubliez pas qu'un même lobe peut englober plusieurs participants : rien n'oblige à n'avoir qu'un seul locuteur par lobe. Si l'acoustique de la pièce est difficile, vous devrez utiliser des lobes plus petits et plus serrés, afin d'éviter les surfaces réfléchissantes. Dans un espace où l'acoustique est correcte, vous pourrez augmenter la largeur du lobe, jusqu'à trois voire quatre sièges ; et dans des salles conçues avec une bonne acoustique, élargir le lobe jusqu'à cinq ou même six sièges peut être envisageable.

Prendre le temps de vous assurer que le système est correctement conçu et plus important encore, écouter le résultat sur site a une influence énorme sur les performances finales : tenez-en compte pour vos installations. Et n'oubliez pas que les paramétrages préchargés constituent essentiellement un point de départ : des réglages supplémentaires seront nécessaires pour affiner sur site. Les lobes peuvent englober plusieurs participants, il convient donc d'en utiliser le moins possible pour couvrir la zone désirée et de supprimer tout lobe non utilisé, afin d'obtenir un rapport son direct/bruit de fond ambiant optimal.

En suivant ces indications, le MXA910 assure une couverture régulière et fiable dans toute la zone désirée. Une fois qu'elle est correctement paramétrée, elle est reproductible dans plusieurs salles et emplacements.

Products in this Article

About the Author

Shure Incorporated

For more than 90 years, Shure has been one of the leading suppliers of professional audio technology. Our products are the first choice whenever audio performance is a top priority. Shure Incorporated is presented through a global partner network in more than 80 countries, with offices in Europe, Middle East and Asia.

Related Content