Marc Henshall,

Normes de qualité et procédures de tests

La vocation de Shure à développer des produits robustes et fiables remonte à la Seconde Guerre mondiale. Durant cette guerre, Shure Brothers Incorporated a été l'un des principaux fournisseurs de microphones militaires.

Pour monsieur Shure, fondateur de la société, ce fut une grande responsabilité. La sécurité des soldats dépendait de la fiabilité de produits qui portaient la marque Shure. Tenant compte de ces enjeux de taille, des normes (militaires) et des contrôles qualité stricts ont été mis en place pour assurer que les produits fonctionnent dans des situations extrêmes.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a pris fin, plutôt que d'abandonner ces protocoles, Shure décida de continuer à suivre ces normes strictes pour l'ensemble des produits de son catalogue. Cela a conduit à moins de rebus lors du processus de fabrication, à l'amélioration de la fiabilité des produits et donc moins de retour SAV.

Cette passion pour la production d'outils fiables est aujourd'hui devenue une science : chaque produit est soumis à une série de "tests de stress" approfondis de ". Voici certains des tests que subissent les produits.

Les produits sont testés jusqu'à la rupture de l'un de leurs composants. Le composant fautif est alors amélioré, le produit testé de nouveau et ainsi de suite, jusqu'à ce que plus aucun défaut ne soit détecté. Une fois que nous sommes prêts, nous pouvons être sûrs que le produit est prêt pour remplir sa tâche.

Les tests comportent plusieurs étapes et chacune constitue une épreuve brutale pour le produit qui y est soumis : exposition à la chaleur, au froid et à une hygrométrie extrêmes, mais aussi les célèbres tests de répétition de chute ou de choc divers.

Le SM58 n'est pas le seul à être soumis à ces tests, tous les produits Shure suivent cette procédure de tests. En fait, le niveau d'exigence est si élevé que même les microphones à condensateur sont aussi résistants et fiables que les plus célèbres références dynamiques.

Le test de chute

Chaque microphone subit une série d'au moins dix chutes sur une plateforme en bois, similaire au sol d'une scène. Cela reflète très exactement les contraintes qu'un micro subira s'il tombe lors d'un concert, par exemple.

La grille d'un SM58 est conçue pour agir comme un amortisseur, le métal relativement mou qui la compose se déforme à l'impact, absorbe le choc et protège la capsule ; c'est le même principe qui est rencontré sur les voitures, avec la déformation de la carrosserie.

Le test de la sueur

Une exposition prolongée à l'humidité peut endommager la connectique, les commutateurs et la peinture. Lors d'une performance live, les produits peuvent être exposés à une grande quantité de transpiration. Il est donc primordial que les produits soient tester précautionneusement pour leur résistance à des niveaux d'hygrométrie élevés. Afin d'éprouver cette résistance, Shure a développé un test qui soumet les produits à une "transpiration synthétique" pendant 48 heures.

Le test de température

En plus de ce "délicieux test de transpiration", les produits passent également de longues heures dans des chambres thermiques qui vont faire "voyager thermiquement" les micros : températures extrèmement froides (jusqu'à -100°C) et très élevées.

A l'issue de ces tests, tous les produits sont supposés avoir survécu et être opérationnels.

La chambre HALT

HALT est un acronyme pour "Highly Accelerated Life Test", il s'agit de simuler la vie du microphone, en accéléré. En d'autres mots : malmener un produit jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus. En utilisant cette chambre, nous pouvons voir quels éléments ou composants cèdent les premiers. Ce processus nous donne une idée de la solidité de nos produits, mais indique aussi les possibilités d'amélioration.

La chambre anéchoïque

C'est un espace à l'acoustique singulière puisqu'elle absorbe les sons et qu'aucune réflexion n'y a lieu. Le niveau de bruit ambiant est donc très bas (tellement bas que c'est assez rapidement dérangeant pour le cerveau). Nous disposons également d'une chambre sourde, totalement isolée des ondes radios.

Les tests de microphone de Mike en pratique (Shure Inc.)

Youtube Playlist: The world's toughest microphones

A propos de l'auteur

Marc Henshall

Marc forms part of our Pro Audio team at Shure UK and specialises in Digital Marketing. He also holds a BSc First Class Hons Degree in Music Technology. When not at work he enjoys playing the guitar, producing music, and dabbling in DIY (preferably with a good craft beer or two).