Introduction

Dans la plupart des cas, le microphone est le premier instrument de la chaîne de signal. Tout ce qui se produit à partir de ce point au niveau du son dépend de la sélection et de l’installation du microphone. Les conditions acoustiques ont elles aussi un impact considérable sur le résultat final.

C’est pourquoi il est indispensable pour tout professionnel du son de maîtriser les principes élémentaires des microphones et leur impact sur le son.

Dans quel cas de figure, par exemple, est-il préférable d’utiliser un microphone à condensateur ou un microphone dynamique ? Cela change-t-il quoi que ce soit que le chanteur utilise un microphone hypercardioïde ou supercardioïde ? Enfin, le microphone idéal existe-t-il ?

Qu’apprendrez-vous durant le séminaire Wired Mastered ?

Le séminaire Wired Mastered vous apprendra l’histoire du microphone moderne ainsi que les principes scientifiques fondamentaux qui en sont à l’origine. Les différentes directivités utilisées dans la pratique et leurs caractéristiques propres seront également abordées. Utiliserez-vous un ou deux microphones pour amplifier une caisse claire ou une grosse caisse ?

Des praticiens experts (calés) vous enseigneront les techniques éprouvées que vous pourrez, vous aussi, mettre en application pour obtenir directement des résultats perceptibles.

La seconde partie du séminaire sera consacrée à la pratique. Vous aurez l’occasion d’apprécier par vous-même la différence entre plusieurs techniques de microphones pour un instrument spécifique. Vous expérimenterez également les avantages et inconvénients que comporte l’utilisation de certains microphones dans certaines situations.

Pour qui

Le séminaire Wired Mastered s'adresse aux ingénieurs du son professionnels/semi-professionnels, spécialisés dans les microphones, la technique d’enregistrement, l’amplification de la musique. Il intéressera également les étudiants qui se destinent à une carrière dans l’univers des microphones.

Programme

  • Histoire du microphone moderne
  • Principes de fonctionnement élémentaires des microphones
  • Explication sur la directivité (diagrammes polaires)
  • Techniques de microphones pour les instruments à cordes, à clavier et les batteries
  • Questions & réponses : posez vos questions à notre équipe expérimentée de spécialistes Shure et d’ingénieurs praticiens de haut niveau
  • Exercices pratiques de prise de son – Découvrez par vous-même, au travers de divers exemples pratiques, la différence entre les microphones et l’installation des microphones.

Speakers

Erik Loots

Concepteur sonore

Erik Loots est diplômé en 1995 du RITCS, école internationale des arts cinématographiques et des arts de la scène. Erik a plus de 20 ans d'expérience et a travaillé aux côtés d’artistes nationaux et internationaux dans le cadre de productions théâtrales, festivals et concerts.

Dick Scheepbouwer

Concepteur sonore

Dick Scheepbouwer est actif dans le monde de la musique depuis 40 ans. Sa carrière a débuté derrière les platines. Aujourd’hui, il travaille essentiellement en tant qe concepteur sonore pour des événements publics majeurs.

Target Group

  • Audio Engineers
  • Live Production Professionals

Costs

  • Free of charge (subject to availability)

Dates & Registration

Autres événements de Shure Audio Institute