Le système sans fil de Shure garantit l’audio pour Volkswagen lors des salons internationaux de l’automobile en 2012

 

 

Les systèmes Axient de Shure se sont avérés être des moteurs sans fil de haute performance dans les coulisses des stands de Volkswagen lors des salons commerciaux, garantissant une performance audio parfaite pour attirer les masses à travers les étages d’exposition lors des Salons de l’auto de Beijing et de Paris en 2012.

Volkswagen a engagé l’entreprise de location suisse Winkler Multi Media Events pour résoudre les problèmes d’interférences et de spectre posés par les environnements sans fil complexes des salons.

 

A propos du Axient

Axient résout les problèmes d’interférences et permet une transmission sans fil sûre et sécurisée. Le système a offert à notre équipe un niveau sans égal de contrôle et de flexibilité, ce qui nous a aidé à évoluer dans les environnements RF complexes en maintenant un signal stable et fiable.

Sebastian Hornung, Chef de l’ingénierie sonore, Winkler Multi Media Events

Besoin du client

Pour le premier évènement, à Beijing, du 23 avril au 2 mai, les équipes chargées de la conception des systèmes ont dû créer un pipeline sans fil pour garantir une performance sonore sans faille dans le stand de Volkswagen – malgré les 230.000 mètres de zone d’exposition pleins à craquer, avec plus de 2.000 exposants et 8.000 participants.

Le Système Axient de Shure était une évidence selon Sebastian Hornung, Chef de l’ingénierie sonore chez Winkler Multi Media Events, pour qui les outils de gestion du spectre proposés par le système via Wireless Workbench et la fonction de détection d'interférences et d'évitement étaient des facteurs clés pour maximiser la fiabilité des transmissions pendant ces salons.

Solution

Hornung explique : « Le système Axient résout les problèmes d’interférences et permet une transmission sans fil sûre et sécurisée. Le système a offert à notre équipe un niveau sans égal de contrôle et de flexibilité, ce qui nous a aidé à évoluer dans les environnements RF complexes en maintenant un signal stable et fiable. »

À Beijing, Winkler s’est reposé sur le récepteur bi-canal AXT400 pour produire 11 canaux, dont cinq bénéficiaient de la fonction Diversité de fréquence du système Axient, qui permet un son à largeur de bande complète à partir d’une seule source sur deux fréquences distinctes pour assurer des performances ininterrompues et propres.

L’industrie automobile ne fait pas exception aux demandes habituelles pour un salon commerciale en direct. « Dans ce genre de configuration, les contraintes de temps de plus en plus importantes pour construire l’installation représentent une des principales difficultés. En outre, les porte-paroles arrivent souvent sur le stand à peine quelques minutes avant le début du spectacle, ce qui empêche notre équipe de réaliser une vérification sonore avec les présentateurs sur le site. C’est là que le système de contrôle à distance d’Axient offre un avantage considérable, car on peut définir les gains et changer les fréquences à distance et en temps réel. Avant d’utiliser Axient, nous devions toujours changer d’émetteurs, ce qui nous forçait à interrompre la vérification sonore alors que le temps nous était déjà compté. A présent, nous avons la fonction de contrôle à distance pour réaliser des ajustements à la volée », ajoute Hornung.

Après une prestation couronnée de succès à Beijing, Winkler a, encore une fois, choisi les systèmes Axient de Shure pour ébahir les amateurs d’automobile sur le stand de Volkswagen lors du dernier salon de Paris qui a eu lieu du 29 septembre au 14 octobre. Pour cet évènement, la configuration du système Axient comprenait trois canaux sur la fonction diversité de fréquences avec des packs ceinture, ainsi que 12 canaux fonctionnant sur un mode unique.

 

 

Résultats

« Deux évènements de grande envergure se sont déroulés à la perfection et, plus important encore, nous n’avons pas dû nous inquiéter au sujet du spectre ou des problèmes de fréquences. Auparavant, ce n’était pas toujours le cas et c’est grâce aux caractéristiques solides du système Axient que l’on a pu s’en sortir dans des environnements sans fil hostiles, prévenant ainsi les migraines généralement liées aux grands salons en direct », remarque Hornung.
Les systèmes Axient vont continuer sur leur volée et aider Volkswagen au prochain Salon de l’automobile de Detroit en janvier 2013, en Amérique du Nord. 

 

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées