La tournée "Alive and Swingin'" avec Shure Axient Digital

Roger Wagener, FOH Engineer

L’ensemble de la gamme de fréquence audible bénéficie d’un son incroyablement ouvert, autant pour les hautes fréquences que pour les basses. En termes de qualité et de clarté sonore, ce système constitue un véritable pas en avant pour moi et il ne fait aucun doute que je l’utiliserai à nouveau à l’avenir

BESOIN DU CLIENT

Xavier Naidoo, Sasha, Rea Garvey et Michael Mittermeier, connus dans le monde germanophone sous le nom de « German Rat Pack », étaient à nouveau sur la route en 2017, avec des haltes prévues en Allemagne, en Autriche et en Suisse dans le cadre de leur tournée "Alive and Swingin'". Du 10 février au 2 avril, les quatre chanteurs ont revêtu leurs smokings et ont assuré, toujours accompagnés de leur grand groupe, des concerts à guichet fermé pour un public particulièrement enthousiaste. La tournée s’est terminée par trois concerts au « Century Hall » de Francfort (connu sous le nom de Jahrhunderthalle en allemand).

SOLUTION

Au cours de leur tournée "Alive and Swingin'" 2017, Roger Wagener et Sven Bonse, avec l’ingénieur radiofréquences Peter Lorenz, ont choisi le système de microphones sans fil Axient Digital, composé d’un récepteur AD4Q quatre-canaux et de quatre émetteurs AD2 à main dotés de capsules KSM8 à double diaphragme, un pour chacun des chanteurs. « Cela faisait un certain temps que j’utilisais les capsules KSM8 sur une autre production » précise Roger Wagener, expliquant son choix. « Depuis le tout début, j’étais vraiment séduit par la réduction considérable de l’effet de proximité du microphone, et cela s’est avéré très avantageux sur la tournée "Alive and Swingin'". Les doubles capsules sont tellement bien assorties que le son reste extrêmement constant, quelle que soit la distance entre le chanteur et le micro ».

Les capsules KSM8 ont initié Roger Wagener au nouveau système sans fil Axient Digital de Shure. « Quelques mois avant le début de notre tournée, j’étais en contact avec Jens Stellmacher, le Directeur de Shure Pro Audio, pour discuter des capsules KSM8, que j’utilisais en permanence. Alors que nous en parlions, Jens mentionna le nouveau système Axient Digital et demanda si nous serions intéressés d’être les premiers à utiliser le système en live en Allemagne ». Pour Roger, les avantages étaient clairs. « L’ensemble de la gamme de fréquence audible bénéficie d’un son incroyablement ouvert, autant pour les hautes fréquences que pour les basses. En termes de qualité et de clarté sonore, ce système constitue un véritable pas en avant pour moi et il ne fait aucun doute que je l’utiliserai à nouveau à l’avenir ».

Axient Digital associe les meilleures caractéristiques des solutions précédentes, analogiques et numériques, comme Shure UHF-R, Axient, et ULX-D, pour créer des systèmes numériques sans fil entièrement modulables, AES3 et compatibles avec Dante offrant une transparence audio et une performance RF sans précédent. Tout comme le système Axient d’origine, Axient Digital est extrêmement résistant aux interférences et chutes de signal et particulièrement efficace sur le spectre, proposant jusqu’à 47 canaux sans fil actifs sur chaque bande TV 6 MHz lorsque le mode High Density est activé (ou 63 canaux pour une bande 8 MHz). En outre, la latence globale du système reste inférieure à 2ms. En résumé, Axient Digital est un système fiable et facile à utiliser, qui convient à un grand nombre d’applications, des concerts aux présentations en entreprise, en passant par les projets d’installations sonores.

RÉSULTATS

L’ingénieur retours Sven Bonse a lui aussi été séduit par Axient Digital après sa première utilisation : « La fiabilité absolue du système me donne un bon feeling par rapport à un usage quotidien », explique-t-il. « Maintenant, je peux assumer des opérations les yeux fermés pendant un spectacle, et ne plus du tout me préoccuper des canaux sans fil, ce qui était, et reste souvent, loin d’être acquis avec d’autres systèmes. Lorsque vous travaillez avec des systèmes intra-auriculaires en particulier, vous remarquez immédiatement de petites interruptions et chutes de signal ». En plus de la résistance du système aux interférences et chutes de signal, Bonse était également impressionné par la facilité d’installation d’Axient Digital avant un spectacle : « On peut faire tellement de choses pour se préparer et éliminer à l’avance les sources potentielles de perturbation, surtout avec Wireless Workbench ».

Vu le son puissant que produit sur scène leur Big Band derrière eux, les chanteurs avaient besoin de recevoir des signaux clairs de leurs micros vocaux, qui soient capables de se frayer un chemin à travers le mix de retour à la fois dense et bruyant, surtout lorsqu’ils travaillaient, comme c’était le cas ici, avec des retours de scène. « Il y a tellement de sources audio différentes qui interagissent sur une scène comme celle-ci », conclut Sven Bonse. « Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu travailler avec un système aussi résistant qu’Axient Digital, qui offre beaucoup de headroom ! »

ÉTUDES DE CAS