Shure RF apporte des améliorations dans un environnement sans fil complexe

12 canaux du système phare de microphone sans fil Axient de Shure ont été installés lors du festival des arts de la scène et de musique internationale de Bregenz dans l’ouest de l’Autriche.

Situé sur les splendides rives du Lac Constance, le festival annuel de Bregenz dure un mois. Pendant cette période, la charmante cité lacustre de Bregenz, en Autriche, est envahie de productions théâtrales, musicales et lyriques, avec, pour point d’orgue, le spectacle « Spiel auf dem See » (Musique sur l’eau) qui a lieu sur une scène flottante géante sur le lac même.

 

A propos du Axient

Le feedback de nos ingénieurs était résolument en faveur du système Axient [de Shure] avec une certaine marge d’avance, en raison de plusieurs facteurs, dont la clarté du son, l’importante distance opérationnelle, la vaste gamme de fréquences utilisables par les émetteurs et les récepteurs, la technologie de batteries intelligentes et la facilité d’utilisation du logiciel de gestion Wireless Workbench.

Rudolf Illmer, Responsable du son au Festival Bregenz

Besoin du client

Comme pour la plupart des performances modernes en direct et des productions lyriques ou musicales, d’année en année, le Bregenzer Festspiele utilise de plus en plus la technologie de microphone sans fil ; cela a permis d’utiliser moins de câbles et de micros overhead pour la sonorisation, ce qui a donné une meilleure liberté de mouvement aux artistes et, par conséquent, des réalisations plus ambitieuses.

Néanmoins, l’utilisation de RF à Bregenz a toujours été limitée par les facteurs environnementaux locaux. La ville se trouve très près des frontières avec l’Allemagne et la Suisse (« Coin des trois frontières »). Ces pays utilisent souvent des radiofréquences de façon contradictoire. De plus, suite à la disparition de la télévision analogue au niveau local et à la mise aux enchères du spectre RF, la gamme de fréquences disponibles pour des microphones sans fil à Bregenz est plus restreinte que jamais.

Rudolf Illmer – à présent Responsable du son – travaille pour le Festival de Bregenz depuis 27 ans et est habitué aux problèmes liés à l’utilisation des RF dans le « Coin des trois frontières ». « Pour la gestion du spectre, nous devons toujours effectuer une planification très prudente. À présent, les plans pour la deuxième étape à venir du dividende numérique vont encore augmenter le spectre au-delà de l’utilisation du PMSE [réalisation de programmes et d’évènements spéciaux]. La plupart de nos systèmes de micros sans fil ont entre 15 et 20 ans et on ne peut plus garantir qu’ils fonctionneront sans interférences. »

Solution

De ce fait, entre la fin du Festival en 2013 et le lancement de l’édition 2014 en juillet, les systèmes sans fil à Bregenz ont commencé à être totalement renouvelés. « Nous avons testé en profondeur et en conditions réelles des systèmes proposés par les grands producteurs », précise Illmer.

« Le feedback de nos ingénieurs était résolument en faveur du système Axient [de Shure] avec une certaine marge d’avance, en raison de plusieurs facteurs, dont la clarté du son, l’importante distance opérationnelle, la vaste gamme de fréquences utilisables par les émetteurs et les récepteurs, la technologie de batteries intelligentes et la facilité d’utilisation du logiciel de gestion Wireless Workbench. »


Les 12 canaux du système Axient sont tous actuellement utilisés en mode 10mW, ce qui permet une exploitation sur une large gamme malgré des niveaux de consommation relativement faibles. Les systèmes Axient peuvent aussi fonctionner sur le mode 50mW au sein de l’UE si nécessaire, mais malgré l’environnement RF chargé, le mode basse consommation s’est avéré suffisant à Bregenz, comme l’a expliqué Wolfgang Streiter.
« La gamme était un élément essentiel pour nous – la scène sur le lac est une des plus grandes scènes de ce type dans le monde et la distance séparant les émetteurs des chanteurs qui s’y produisent peut aller jusqu’à 100 mètres. »

Résultats

Les 12 canaux du système Axient exploités à Bregenz sont jusqu’à présent tous utilisés sur la scène du lac et Wolfgang Streiter, spécialiste des systèmes RF, a déjà constaté la différence. « Grâce au gestionnaire de spectre et au logiciel Wireless Workbench, désormais nous contrôlons mieux ce qui se passe localement dans cet environnement RF très critique et exigeant », a-t-il expliqué. « Nous nous reposons entièrement sur la fonction de détection d'interférences et d'évitement du système Axient : pendant le festival, il y a énormément d’évènements locaux qui peuvent nous causer des problèmes. »

Les conclusions de Rudolf Illmer confirment les propos de Streiter : « le système à main de Axient, avec ses émetteurs dual, n’a actuellement pas son pareil. Il a la capacité unique de chercher et passer automatiquement à des fréquences claires en cas d’interférence. Cette année, nous sommes très zen par rapport à la prochaine saison des festivals ! »

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées