Les systèmes HF Shure s'adaptent à tout au théâtre Friedrichstadt-Palast de Berlin

Les micros HF Shure UHF-R et les in-ear monitors PSM 1000 assurent une couverture HF sans défaut sur la plus grande scène de théâtre d'Europe

A propos du PSM 1000

Indépendamment de sa qualité audio, pour nous le PSM 1000 est tout simplement le système d'in-ear monitors le plus convivial du marché. Les autres marques ne sont pas au même niveau.

Thomas Heidel, directeur technique du Friedrichstadt-Palast

Ancien théâtre de revues berlinois, le Friedrichstadt-Palast est l'un des plus grandes salles de théâtre allemandes : il accueille plus de 700 000 spectateurs par an, et avec ses 2200 m², sa scène est la plus grande d'Europe. Les mises en scène deviennent de plus en plus ambitieuses, c'est pourquoi les micros HF et in-ear monitors Shure jouent un rôle de plus en plus important en ce lieu.

 

Les besoins du Client

Les spectacles qu'accueille le Friedrichstadt-Palast intègrent souvent des passages dansés ou acrobatiques : si une sonorisation est nécessaire, il n'est alors souvent plus possible d'utiliser des micros filaires et des enceintes de retour de scène. Obtenir une couverture HF uniforme pour les artistes sur toute la surface d'une scène de 2200 m² est difficile, surtout s'ils évoluent sur toute la scène ou même, dans certains cas, sur des filins d'acier dans le cadre des séquences acrobatiques. La reconfiguration du système HF est également un défi quotidien : parfois, le Friedrichstadt-Palast accueille un spectacle pour enfants en matinée et un autre spectacle en soirée, utilisant le système HF de façon complètement différente, et cette alternance peut durer plusieurs jours – ce qui oblige l'équipe technique à reconfigurer le système HF deux fois par jour, de façon répétée.

 

La solution

Depuis 2009, le théâtre utilise partout des systèmes HF Shure UHF-R pour assurer toutes les prises de son scéniques lorsqu'il est impossible d'utiliser des microphones filaires. Voici quelques années, des systèmes d'in-ear monitoring PSM 1000 sont venus s'ajouter aux systèmes HF Shure, ce qui a permis à la salle de se passer de son ancien système d'enceintes de retours de scène.

« Avant d'adopter le système PSM 1000, nous avions encore des enceintes de retour à l'avant de la scène. Pour des raisons techniques et esthétiques, nous sommes aujourd'hui entièrement passés aux in-ear monitors. La scène est vraiment très grande ici, c'est donc toujours un défi d'assurer aux acteurs une écoute de qualité, où qu'ils se trouvent pendant le spectacle. Et s'ils évoluent sur des filins, il devient de toute façon totalement impossible de travailler sans in-ear monitors », explique Janos Linde, ingénieur du son au Friedrichstadt-Palast.

 

Pour assurer la gestion des micros et in-ear monitors HF et pour planifier, régler et reconfigurer l'utilisation des fréquences, les gains des canaux et les niveaux d'accumulateurs, l'équipe technique du théâtre utilise aujourd'hui le logiciel Shure Wireless Workbench.

 

Les résultats

Le système HF analogique UHF-R répond pour l'instant aux besoins de sonorisation de l'équipe technique du Friedrichstadt-Palast, mais les restrictions d'utilisation du spectre de fréquences résultant de la vente aux enchères de fréquences par le gouvernement allemand (le « dividende numérique ») conduit la direction à envisager un passage à des systèmes ULX-D, une solution Shure haut de gamme de systèmes HF numériques.

 

Thomas Heidel, directeur technique du Friedrichstadt-Palast, explique : « Le théâtre est très bien isolé des interférences HF externes. Mais évidemment, nous serons bientôt confrontés, comme tout le monde, à des restrictions de fréquences HF utilisables, suite au second dividende numérique. Du coup, bien sûr, nous pensons à passer en HF numérique, donc au Shure ULX-D."

 

Le système PSM 1000 a également rencontré un grand succès au Friedrichstadt-Palast, et il a été récemment étendu à 8 canaux stéréo. Selon Thomas Heidel, le PSM 1000 est « tout simplement le système d'in-ear monitors le plus convivial sur le marché ». Et le logiciel Wireless Workbench se montre très efficace pour passer d'un spectacle à un autre, parfois deux fois par jour, selon Janos Linde : « Tout fonctionne parfaitement, y compris la synchronisation par infrarouge des paramètres entre émetteurs et récepteurs. »

 

Linde est également fan des packs d'accumulateurs lithium-ion SB900, qui ont occasionné un changement important dans la vie des équipes techniques du théâtre : plus besoin d'acheter des piles pour les émetteurs à main et les récepteurs d'in-ear monitoring ! « Comme ici, un spectacle chasse littéralement l'autre, avant de passer aux accumulateurs SB900, nous allions vraiment au bout des possibilités des piles des systèmes. Désormais, avec les SB900, nous pouvons enchaîner sans problème trois spectacles, sans recharge intermédiaire ! »

 

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées