BMW & VW bénéficient de communications sans fil parfaites lors de l'IAA

L'IAA, ou le Salon international de l'automobile de Francfort est l'un des rendez-vous incontournables du calendrier de l'industrie automobile mondiale. 

Cette année, sur les stands élaborés à deux niveaux de BMW et de VW, Axient, le système phare de Shure, a permis des communications sûres et sans fil d'un niveau d'excellence mondiale et sans interférences - perpétuant ainsi la tradition établie de performance fiable fournie par Shure lors de salons automobiles antérieurs.

 

A propos du Axient

Il n'y avait pas beaucoup de fréquences disponibles sur le site - c'était une situation complexe. Toutefois, le système Axient s'est facilement montré à la hauteur.

Til Schwartz, Directeur général d'IT AUDIO

Besoin du client

Vu que l'IAA est un des évènements majeurs du calendrier international de l'industrie automobile, il est primordial d'y assurer des opérations sans erreurs.

Contrairement aux années précédentes, les grands constructeurs automobiles ont tenus d'importantes conférences de presse pour lancer leurs nouveaux produits sur leur propre stand de présentations, au lieu d'utiliser d'autres salles de conférences.
Sur les stands à plusieurs étages de BMW et VW, un système de communication sans fil, sécurisé et sans interférences était crucial.

1
PSM 1000
1
2
AXT400
2
3
AXT630
3
4
AXT900
4

Solution

IT AUDIO, sous-traitants de NIYU Media Projects et consultants en techniques d'installations, était responsable de la mise en œuvre du plan de connectivité audio pour les trois stands de présentation du groupe BMW dans le Hall 11.0 (BMW, Mini et Rolls Royce). En pratique, l'installation de l'infrastructure audio sur ces stands a été menée à bien par différentes entreprises et Lleyendecker a géré la partie principale, à savoir BMW. IT AUDIO a choisi un système sans fil Axient offrant plus de 30 canaux pour des communications audio sur les stands, pour la plupart à plusieurs étages.

Huit canaux RF ont été utilisés dans les différentes zones de présentation sur les stands des constructeurs et pour les interviews. Pour les évènements en soirée, avec, par exemple, des débats avec des présidents, des invités de marque et des groupes de musique, on a choisi des systèmes Axients dotés de 14 canaux et de six canaux de retour intra-auriculaire PSM 1000 de Shure et, pour les très importantes conférences de presse, on a encore ajouté huit canaux d’Axient.

IT AUDIO a demandé deux unités de gestion de spectre AXT600 pour contrôler le statut RF dans le Hall 11.0. Elles ont été très utiles lors de la conférence de presse où énormément d'équipes de professionnels du journalisme électronique provenant des quatre coins du monde étaient présentes. « Nous devions gérer seuls un total d'environ 220 fréquences attribuées au stand BMW, allant de 500 à 720MHz », explique Miguel Augusto, prestataire de service pour Lleyendecker. « Le gestionnaire de spectre nous a permis de faire passer toute l'installation sur des fréquences sécurisées en un clin d'œil via le ShowLink Remote Control : un avantage considérable qu'aucun autre système ne peut offrir. Axient nous permet également d'augmenter ou de diminuer la puissance de sortie à volonté. Normalement, nous travaillons avec le réglage 10mW, mais pour les évènements du soir, quand les orateurs vont d'un côté à l'autre de la scène, nous pouvons ajuster la puissance de sortie sans devoir éteindre le système. »

« Nous équipons les principaux représentants de la direction d'émetteurs sans fil à double fréquence lors des conférences de presse et des soirées », explique Til Schwartz. « Ainsi, nous avons toujours une solution de repli grâce au mode Diversité de fréquence du système en cas de problème technique ou d'autres évènements imprévus. »

Le système Axient de Shure a également été choisi par les responsables de l'infrastructure audio sur le stand de Volkswagen dans le Hall 3.0 : les consultants en audiovisuel Hansjörg Wenzel de FILMTEC Media et Hagen Weigel, chef des Projets techniques chez Winkler Multi Media Events. Au total, dix canaux d'Axient ont été utilisés sur le stand de VW. Lors de la principale conférence de presse, les trois intervenants clefs ont aussi été équipés d'émetteurs sans fil opérant sur le mode de diversité de fréquence.

Avant l'ouverture du salon, Thomas Meyer, prestataire de services externe, a calculé pour Riedel qu'environ 350 fréquences sans fil étaient nécessaires pour tous les évènements de Volkswagen au cours de l'IAA, en ce compris le Hall Audi, qui a été spécialement construit dans le patio intérieur du parc des expositions. « Dans certaines zones, les fréquences disponibles ont été utilisées au maximum de leur capacité, car on a eu énormément recours à des systèmes de télex sans fil, de traduction, de télémétrie et des systèmes Steadycam », explique Hagen Weigel. « Et, comme toujours, il y avait bien sûr des équipes de journalistes qui utilisaient des équipements non enregistrés, pour lesquels on ne peut jamais se préparer. Mais avec le système Axient, je peux toujours changer les fréquences automatiquement sans que personne ne s'en rende compte! » a-t-il conclu.

 

Résultats

« Comparé à la précédente édition de l'IAA, il y a deux ans, le nombre de canaux sans fil demandé par le groupe BMW a presque doublé - ce qui s'explique surtout par le fait que leur principale conférence de presse en 2013 ne s'était pas tenue sur le stand même de BMW, alors que cette année, c’était le cas », explique Til Schwartz, Directeur général d'IT AUDIO. « De plus, cette année, nous avons dû ajouter un système de radio guidage sans fil et des systèmes de traduction, qui utilisent également le spectre RF. Il n'y avait pas beaucoup de fréquences disponibles sur le site - c'était une situation complexe. Toutefois, le système Axient s'est facilement montré à la hauteur. »

« Le Salon international de l'automobile est toujours un défi d'envergure en ce qui concerne la gestion des fréquences sans fil, surtout pendant les conférences de presse qui peuvent devenir de vrais casse-têtes », explique Jens Stellmacher, Gestionnaire de projet chez Shure Distribution. « Outre les demandes du constructeur, de nombreuses fréquences supplémentaires sont nécessaires pour les équipes de journalistes et les équipes de tournage. Combinée au mode de diversité de fréquence, la fonction de détection d'interférences et d'évitement du système Axient garantie un fonctionnement impeccable, même dans ce type d'environnement RF très exigeant. »

Outre BMW et Volkswagen, beaucoup d'autres constructeurs automobiles ont eu recours au système Axient pendant l'IAA ; au total, 100 canaux de ce système analogue phare ont été utilisés lors du Salon. 

 

Miguel Augusto, prestataire de service pour Lleyendecker

Grâce au gestionnaire de spectre, j'ai pu faire passer toute l'installation sur des fréquences sécurisées en un clin d'œil via le ShowLink Remote Control : un avantage considérable qu'aucun autre système ne peut offrir.

Hagen Weigel, Chef des Projets techniques chez Winkler Multi Media Events

Et, comme toujours, il y avait bien sûr des équipes de journalistes qui utilisaient des équipements non enregistrés, pour lesquels on ne peut jamais se préparer. Mais avec Axient, je peux toujours changer les fréquences automatiquement sans que personne ne s'en rende compte!

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées