En Espagne, l'émission « La Voz» utilise des in-ear monitors Shure PSM et des micros HF Shure UHF-R, ULX-D et Axient

La quatrième saison de l'émission musicale « La Voz », qui vient de s'achever à la télévision espagnole, a vu une utilisation intensive de la technologie HF Shure : in-ear monitors PSM 900 et PSM 1000 et systèmes HF UHF-R, ULX-D et Axient.

 

A propos du WWB6

La robustesse des systèmes Shure et leur gestion exceptionnelle grâce au logiciel Workbench 6 nous donnent la tranquillité d'esprit indispensable en broadcast, et les artistes se sentent à l'aise en permanence.

Víctor Ondaro, directeur technique chez Radical Sound

Les besoins du Client

« La Voz», diffusée sur la chaîne Telecinco, est la version espagnole de « The Voice », la franchise télévisée internationale créée par le producteur télévisuel néerlandais John de Mol. Outre une quatrième édition à succès, l'émission, à l'instar de nombre de ses équivalents dans le monde, a suscité une édition junior, « La Voz Kids », dont les participants ont entre 8 et 14 ans. Pendans plusieurs semaines, des douzaines de chanteurs prometteurs s'affrontent au cours de l'émission afin de montrer leur talent, soutenus par un casting évolutif de célébrités et d'artistes invités chaque semaine, qui jugent les participants et chantent eux-mêmes.

C'est la société SBA Radical Sound, basée à Madrid, qui a conçu et fourni l'infrastructure audio/vidéo nécessaire à l'émission hebdomadaire qui, comme l'explique le directeur technique de Radical Sound, Victor Ondaro, combine toute l'énergie d'un concert live et toutes les exigences supplémentaires d'une émission nationale en prime-time. Un grand nombre de microphones étaient nécessaires, et il a été décidé de passer en sans fil pour les microphones comme pour les retours, afin de donner aux artistes une liberté de mouvement maximale pendant leur show. 

La solution

Radical Sound a l'habitude de prescrire des systèmes HF Shure sur les prestations difficiles ; d'après Victor Ondaro, pas moins de 160 liaisons HF étaient simultanément en service dans le système conçu pour l'émission : micros HF, in-ear monitors, et liaisons supplémentaires pour la télévision et les communications diverses – en tout, 70 émetteurs UHF-R (35 UR1 et 35 UR2, avec des capsules SM58 ou KSM9) et 16 émetteurs numériques ULX-D. Pour certains épisodes de « La Voz » diffusés en direct, des systèmes haut de gamme Shure Axient ont été utilisés, pour une fiabilité encore supérieure. Les artistes invités et les coaches disposaient tous de systèmes d'in-ear monitoring PSM 1000, les participants étaient équipés de PSM 900.

Les résultats

D'après Victor Ondaro, les systèmes Shure utilisés pour cette quatrième saison de l'émission ont été à la hauteur de leur réputation de fiabilité et de qualité. Il conclut : « La robustesse des systèmes Shure et leur gestion exceptionnellement facile grâce au logiciel Workbench 6 nous donnent la tranquillité d'esprit indispensable en broadcast, et les artistes se sentent à l'aise en permanence. »

La troisième saison de « La Voz Kids » est actuellement en cours de diffusion hebdomadaire sur Telecinco dans toute l'Espagne. Les concours préliminaires battent déjà leur plein dans les galeries marchandes du pays afin de recruter les participants de la cinquième saison de « La Voz ».

Études de cas voisines