Le groupe dEUS renouvelle son matériel Shure

A propos du SM58

Lorsque l’on dispose d’un système de qualité, d’un bon groupe et d’un mixeur/ingénieur du son expérimenté, les micros SM 57/58 permettent de tout faire. Les autres microphones n’apportent qu’un petit plus

Vincent Philippart - Ingénieur du son pour dEUS

Le groupe dEUS, originaire d’Anvers en Belgique, va bientôt entamer une tournée en Europe. À cette occasion, ses membres ont investi dans du nouveau matériel Shure. Le groupe existe depuis plus de vingt ans et fait figure de référence dans le genre du rock indépendant.

Les besoins du client

Nous utilisons du matériel Shure depuis de nombreuses années déjà. dEUS n’est bien évidemment pas un nouveau groupe, mais après tant d’années, les microphones ont commencé à s’user et à sentir mauvais sous l’effet de la sueur accumulée au fil des années d’utilisation intensive. Il était grand temps de renouveler notre équipement.

Solution

La marque Shure est présente partout, elle nous garantit une qualité adéquate dans différentes situations. Nous possédons beaucoup de matériel Shure. Pour la batterie, nous utilisons d’ailleurs exclusivement du matériel Shure cette année, notamment le beta 52, le SM 57 et le SM 81, des beta 98 et le KSM 32. L’année dernière, nos batteries avaient une autre tonalité, mais cette fois-ci, nous avons opté sciemment pour un son plus clair. Même chose pour la guitare. Nous souhaitions accentuer les tonalités moyennes et avoir un son plus précis. Les nombreux tests que nous avons effectués pendant les répétitions (au studio Face en Belgique) nous ont permis de trouver le bon micro (en l’occurrence le KSM 313). Nous avons évidemment procédé de la même manière pour le chant/lead. Nous avons essayé tous les micros afin trouver celui qui nous convenait en termes de rendu vocal. Nous sommes vite revenus aux micros SM 57/58. Lorsque l’on dispose d’un système de qualité, d’un bon groupe et d’un mixeur/ingénieur du son expérimenté, les micros SM 57/58 permettent de tout faire. Les autres microphones n’apportent qu’un petit plus. dEUS dispose par ailleurs de son propre studio, où il utilise exactement le même matériel. Il est ainsi possible de créer le même son afin qu’il s’adapte aux deux types d’environnement : la scène et le studio.

Nous avons par ailleurs décidé en toute connaissance de cause d’opter exclusivement pour des micros câblés SM 57/58. dEUS n’a pas besoin de microphones sans fil. Ce n’est pas un groupe de pop, ils ne bougent pas tant que cela et ne sautent pas partout sur la scène. De plus, nous partons en tournée dans de nombreux pays et cela nous évite de devoir demander des fréquences forcées. En revanche, nous utilisons le système de monitoring intra-auriculaire sans fil PSM 1000.

Au cours des prochains mois, dEUS se produira en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. Consultez le calendrier de la tournée ci-dessous : http://www.deus.be/

Résultats

Crédits à utiliser : Charlie De Keermaecker

Similar Case Studies

Related Example Solutions