Lenny Kravitz passe au sans fil avec le système Axient de Shure

Lenny Kravitz

Après avoir résisté pendant 25 ans aux systèmes sans fil, je me suis enfin libéré de mes câbles adorés sans avoir sacrifié le son organique de ma guitare et des amplificateurs.

A propos du Axient

Nous n’avons eu absolument aucun problème avec le système » dit-il. « Mais, avec Lenny, c’est toujours le son le plus important. Il ne serait pas passé au sans fil si le système risquait de changer le son qu’il a réussi à créer à la sueur de son front. Le système Axient de Shure lui apporte cette garantie.

Alex Alvarez, expert guitare de Lenny

Besoin du client

Tout au long de sa carrière, Lenny Kravitz a toujours insisté sur la précision du son de sa guitare. « Il travaille dur pour que tout soit parfait, surtout sa guitare », explique Alex Alvarez, l’expert guitare de Lenny depuis 23 ans. « Il est exigeant au sujet de son son, c’est pour ça qu’il n’était jamais passé au sans fil. Chaque fois qu’on lui présentait quelque chose, cela ne correspondait pas à ses attentes. »
 
« Tout est parti d’une discussion avec Lenny », se rappelle Alex. « On a parlé de guitare sans fil et je lui ai dit que je voulais lui montrer un système. Il a dit : « On en a déjà parlé. J’aimerais bien, mais, tu le sais, si le son n’est pas bon, je ne le ferai pas. » J’ai alors appelé Lance chez Tour Supply pour organiser une démonstration. »

Nous avions des répétions à Miami et Lance Wascom, PDG de Tour Supply, n’a eu que deux jours pour préparer la démo demandée. « Nous avons présenté deux systèmes de Shure : Axient et ULX-D, plus deux autres grandes marques », dit-il. « Nous devions tout régler rapidement et avec précision. J’ai donc pris l’avions jusqu’à Miami pour préparer la démo. Lenny et Alex sont d’excellents clients, nous voulions donc leur offrir notre plus grand soutien. »

 

Solution

Axient est doté du système qui était dans le collimateur d’Alex depuis le départ. « J’en avais entendu parler, de la part de Shure et d’autres experts en guitare », précise-t-il. « Le fait qu’il puisse détecter les interférences et changer de fréquences par lui-même me plaisait beaucoup, mais je savais que si le son n’était pas parfait aux oreilles de Lenny, il ne sauterait pas le pas. Mais vu qu’on utilise déjà le système de retour intra-auriculaire, je me suis dit que cela valait la peine d’essayer. »

Le premier jour de répétition, Kravitz n’était pas disponible. C’est donc son guitariste de longue date et partenaire de composition, Craig Ross, qui a fait le test préliminaire. « Craig a vraiment aimé le son et a dit « Mec, Lenny va l’accepter. » On a donc installé deux unités supplémentaires pour que Lenny puisse les tester le lendemain et il a été très impressionné par le son et la technologie. Au final, ça a été une décision facile. »

À une question sur son choix d’adopter le système Axient de Shure pour guitare, Lenny Kravitz a répondu : « Après avoir résisté pendant 25 ans aux systèmes sans fil, je me suis enfin libéré de mes câbles adorés sans avoir sacrifié le son organique de ma guitare et des amplificateurs. »

Kravitz a commandé trois systèmes bi-canaux d’Axient : deux de chaque pour lui-même, Craig Ross et sa bassiste, Gail Ann Dorsey. Pour profiter pleinement des fonctions de contrôle et de mise en réseau du système, le groupe a aussi acheté le gestionnaire de spectre AXT6000 et le ShowLink Access Point.

Vu qu’il est certifié pour le système Axient, Lance Wascom, de Tour Supply, s’est chargé d’apprendre à l’équipe de production comment utiliser les différentes fonctions du système : gestion de fréquences, contrôle et surveillance accrue. Wascom et Alex Alvarez se sont entretenus avec Josh Mellottsi, ingénieur du son, pour voir comment intégrer au mieux les nouveaux systèmes dans la ligne de fond de Kravitz.

Résultats

« J’aime cette technologie », dit Wascom. « Le système Axient impressionne vraiment les personnes qui le découvrent. Voir leur réaction quand il change seul de canal et l’enthousiasme de l’ingénieur du son quand on coordonne toutes les fréquences en moins d’une minute… c’est vraiment très amusant ! C’est un véritable plaisir de savoir que l’on aide l’équipe en allégeant leur charge de travail au quotidien. La coordination des fréquences et le contrôle peuvent prendre du temps et être source de stress. Le système Axient automatise une grande partie de ces fonctions, ce qui fait gagner du temps aux gens pour qu’ils puissent se concentrer sur d’autres tâches. En ce sens, le système Axient est une «victoire » pour l’équipe comme pour le groupe. »

Bien que les trois récepteurs Axient se trouvent sur des racks placés au-dessus de chaque équipement pour guitare et basse, l’entièreté du système sans fil pour la tournée est mise en réseau et est géré depuis le poste de surveillance de Mellottsi. La coordination de fréquence est contrôlée via le gestionnaire de spectre d’Axient et le logiciel Wireless Workbench® de Shure. Chaque jour, Mellottsi cherche les fréquences disponibles et les déploie à travers le système.
 
« Entre les microphones, les systèmes de retour intra-auriculaire et, désormais, les guitares, nous avons tellement de fréquences qu’il vaut mieux avoir une personne pour tout gérer », dit Alvarez. « Bien sûr, ce que je préfère avec Axient c’est qu’il y a toujours des fréquences de rechange que l’on peut déployer à tout moment en cas de problème. Je me souviens de la première fois que le système a changé de fréquences en cours de représentation et personne n’a rien remarqué sur scène. Très impressionnant. »

Alvarez est aussi très enthousiaste par rapport au système de batteries rechargeables de Shure, qui est utilisé pour les six émetteurs Axient et pour les 11 canaux de systèmes de retour intra-auriculaire PSM 1000 du groupe. « C’est une autre réelle bénédiction », s’est-il réjouit. « Une batterie pleine dure bien plus longtemps que les batteries alcalines et le système surveille la durée de vie restante à la minute près, il n’y a donc pas de mauvaises surprises. Auparavant, on dépensait 10.000$ en piles pour chaque segment important de la tournée, donc non seulement c’est une attitude plus responsable, mais c’est aussi un bon retour sur investissement. »

Ayant utilisé le système sur la partie européenne de la tournée de Lenny Kravitz, Alex Alvarez déclare que les systèmes Axient de Shure pour guitares ont été un véritable succès. « Nous n’avons eu absolument aucun problème avec le système », dit-il. « Mais, avec Lenny, c’est toujours le son le plus important. Il ne serait pas passé au sans fil si le système risquait de changer le son qu’il a réussi à créer à la sueur de son front. Le système Axient de Shure lui apporte cette garantie. »

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées