La coordination des radiofréquences au Lowlands Paradise de 2014

Le gestionnaire de spectre d’Axient et le logiciel Wireless Workbench 6 permettent une transmission sécurisée sans aucune interférence.

A propos du AXT600

Non seulement, je pouvais contrôler en permanence les scènes avec les plus hauts risques en termes de RF, mais je pouvais aussi scanner l’entièreté du site du festival grâce aux quatre gestionnaires de spectre d’AXIENT

Kees Heegstra, spécialiste RF, Camel & Co

Kees Heegstra, spécialiste RF pour les entreprises d’évènementiel néerlandaises Mojo Concerts et Loc7000, a coordonné et supervisé tous les systèmes sans fil utilisés à Lowlands (le plus grand festival de 3 jours aux Pays-Bas).

 

Besoin du client

Kees Heegstra, spécialiste RF pour les entreprises d’évènementiel néerlandaises Mojo Concerts et Loc7000, a coordonné et supervisé tous les systèmes sans fil utilisés à Lowlands (le plus grand festival de 3 jours aux Pays-Bas). Outre les 130 canaux de systèmes sans fil et de retours intra-auriculaires fournis par l’entreprise de location Ampco Flashlight, les groupes qui se produisaient ont aussi requis au moins 150 canaux par jour. Chaque jour, pendant le festival, environ 300 émetteurs UHF ont été utilisés sur un périmètre de 3,5 km². La plupart d’entre eux étaient des émetteurs Shure PSM1000, PSM 900 et UHF-R. «  Avec autant de canaux, j’avais besoin d’une solution efficace et fiable pour surveiller le spectre RF dans les zones à risque », explique Heegstra.

1
PA421A
1
2
P10T
2

Solution

Pour assurer une transmission sans aucune interférence, le gestionnaire de spectre AXIENT, ainsi que le logiciel Wireless Workbench 6 étaient le premier choix. Il a utilisé 4 gestionnaires de spectre et les a placés sur les scènes où les groupes utilisaient leurs propres systèmes RF. Ces 4 scènes étaient situées aux extrémités du site du festival, donc les gestionnaires de spectre couvraient la zone dans son entièreté. Pour le plan de fréquence, Heegstra a fait confiance au logiciel Wireless Workbench 6. Le plan RF pour toute la zone du festival a été conçu sur la base de plusieurs scans.
Avec les quatre gestionnaires de spectre AX600 mis en réseau, la coordination s’est faite au sein du poste central où ils ont utilisé la fonction la plus importante, le scanner de RF. En vérifiant que les fréquences assignées étaient utilisées conformément au plan et en recherchant des émetteurs non approuvés. 

 

Résultats

« Non seulement, je pouvais contrôler en permanence les scènes avec les plus hauts risques en termes de RF, mais je pouvais aussi scanner l’entièreté du site du festival grâce aux quatre gestionnaires de spectre d’AXIENT », a dit Heegstra. « Sans les gestionnaires de spectre, je n’aurais pas pu travailler aussi efficacement, en supervisant un site de festival de cette ampleur ». Aucun incident lié au RF n’est survenu pendant les trois jours. 60.000 passionnés ont pu écouter de la musique sans problème !
Kees Heegstra, spécialiste RF, Camel & Co

 

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées