160 canaux de microphones sans fil de Shure pour la flash mob de T-Mobile

Londres, Grande-Bretagne, 8 mai 2009 – Hand Held Audio Ltd, une importante entreprise de location de matériel audio professionnel, a fourni 160 canaux de microphones sans fil UHF-R de Shure pour la dernière flash mob publicitaire de T-Mobile. Cette manifestation de type karaoké était une première mondiale et le plus grand évènement RF de ce genre jamais enregistré, avec le soutien entier de Shure Distribution UK (SDUK).

 

Menées par la star pop/rock internationale Pink, près de 13.000 personnes se sont rendues à Trafalgar Square, à Londres, pour chanter des tubes dont « Hey Jude » et « Is This The Way to Amarillo ? » 160 microphones sans fil ont été fournis à des participants dans la foule, dont les modèle Beta 58 et SM58, chacun transmettant sur des canaux RF indépendants. Les vidéos de l’évènement seront utilisées pour produire une série de publicités télé pour T-Mobile.

 

A propos du UHF-R

Nous avons décidé d’utilisé le kit UHF-R de Shure, car, actuellement, c’est la meilleure technologie de micro radio et car il propose les gammes de fréquences nécessaires pour l’évènement.

Tarkan Akdam, Directeur technique chez Hand Held Audio

Besoin du client

Hand Held Audio était chargé de déployer la technologie sans fil pour l’évènement et a décidé que 160 canaux sans fil étaient nécessaires pour respecter le cahier des charges du projet. Face à un tel défi, HHA a fait appel à SDUK pour les aider à planifier et fournir un appui supplémentaire sur site pendant toute la durée de la flash mob. Le plan de fréquence final incluait 162 canaux (deux canaux supplémentaires pour Pink) occupant entre 518Mhz et 865Mhz. Chaque microphone avait besoin de son propre canal indépendant, et tous les canaux devaient s’aligner et fonctionner en même temps ce jour-là. Assurer la couverture de tout Trafalguar Square, mesurant 100m sur 60m, représentait un défi d’envergure. L’environnement RF chargé dans le centre de Londres et une éventuelle intermodulation entre les fréquences a rendu encore plus difficile l’isolation de suffisamment de fréquences.

Solution

Tarkan Akdam, Directeur technique chez Hand Held Audio, ajoute : « Nous avons décidé d’utiliser le kit UHF-R de Shure, car, actuellement, il offre la meilleure technologie de micro radio et les gammes de fréquences nécessaires pour l’évènement. Le système d’antennes, conçu pour alimenter les 80 récepteurs dual, devaient avoir suffisamment de gain pour assurer des niveaux de couverture suffisants mais pas trop pour que l’intermodulation et l’interférence RF ne causent pas de problèmes. Il suffisait de trouver le bon équilibre. Nous avons choisi un système d’antenne directive à large bande amplifiée de Shure (PA805SWB). J’ai conçu et construit une large bande à quatre voies, faible bruit, un système de préamplificateur avec un grand gain RF, tous interconnectés avec plus de 400 mètres de câble Trias à double blindage. » Ainsi, nous avions la garantie que les données vocales de tous les microphones étaient bien captées tout en minimisant les interférences des autres canaux RF. Deux autres antennes actives à large bande de Shure ont été installées sur le camion de diffusion dirigé vers la scène de Pink pour garantir la couverture de son microphone. Pour bien répartir le signal RF, Tarkan a choisi 21 unités de distribution pour antenne UA845 de Shure.

 

Résultats

Avant l’évènement, plusieurs tests de résistance sur le terrain ont été effectués pour vérifier s’il y avait des interférences et pour s’assurer que les 161 canaux pouvaient tous fonctionner en parallèle. Akdam précise : « Initialement, nous avons fait des essais avec 40 canaux et la veille de l’évènement, nous en avons fait fonctionner 160 en une fois. C’était une tâche gargantuesque, mais le jour-j tout s’est passé sans problème et nous étions très heureux du résultat. Les micros Shure et le matériel UHF-R ont parfaitement fonctionné, la voix des chanteurs était superbement transmise vers les récepteurs. Pour ce qui est de l’ampleur, nous pensons que c’est une première mondiale dans les évènements RF. »

Akdam ajoute : « Des manifestations de ce genres requièrent des ressources et ne pas avoir à s’inquiéter de certaines choses est très précieux. Je savais qu’avec Tuomo Tolonen de SDUK, j’étais pleinement soutenu par Shure, ce qui m’a vraiment rassuré quant à notre capacité à atteindre nos objectifs. Utiliser les connaissances des ingénieurs d’application m’a aider à surmonter toutes les contraintes techniques. »

 

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées