ULX-D & QLX-D au Théâtre Thalia, Hambourg

A propos du ULX-D

En collaboration avec l'intégrateur hambourgeois Zeigermann Audio, nous avons fait venir au théâtre des systèmes HF de toutes les marques, que nous avons essayés en conditions réelles. C'est la combinaison QLX-D et ULX-D qui nous a convaincus.

Ullrich Hübener, directeur technique son du Théâtre Thalia de Hambourg

Depuis 2015, le département son du Théâtre Thalia de Hambourg utilise des systèmes HF numériques Shure ULX-D et QLX pour fournir tous les canaux nécessaires aux nombreux concerts et événements qu'accueille le lieu.

 

Les besoins du Client

Le Thalia est l'un des trois théâtres appartenant à l'État allemand à Hambourg, avec le théâtre principal dans la vieille ville et l'annexe du Thalia, dans la Gaussstrasse – ce qui représente, en tout, trois scènes et six espaces de répétitions associés. Le théâtre avait besoin d'un système HF capable de couvrir tous ces espaces et de s'adapter aux nombreuses tailles de productions mises en scène dans les lieux. Le département son était également conscient de l'augmentation des sources d'interférences dans le spectre HF utilisé, suite à la deuxième vente aux enchères publiques de fréquences radio allemandes (« second dividende numérique »). Il recherchait donc un système qui se révélerait résistant à ces interférences, capable de travailler sans défaillance dans une largeur de bande HF appelée à devenir de plus en plus réduite.

 

1
ULXD4D
1
2
2
ULXD4Q
2

Solution

En collaboration étroite avec l'intégrateur Zeigermann Audio, le département son du théâtre Thalia a installé 18 liaisons d'ULX-D : dix pour la scène principale du théâtre (Studio) et quatre pour chacune des petites scènes, "Garage" et "Salle de bal". 16 liaisons HF en QLX-D supplémentaires couvrent les scènes de répétition et les locaux associés. L'application de gestion HF Shure Wireless Workbench sert à gérer les deux systèmes : elle mémorise notamment les configurations de micros complètes, jusqu'aux valeurs de gain sur les émetteurs de chaque acteur.

 

Les résultats

Selon Ullrich Hübener, responsable son au théâtre Thalia, travailler avec les systèmes QLX-D et ULX-D a été une expérience positive depuis leur installation mi-2015. Jacob Rothstein, ingénieur du son sur le site de la Gaussstrasse du théâtre, apprécie également le logiciel Wireless Workbench pour la vision globale, facilement gérable, qu'il autorise sur le système, ainsi que la technologie d'accumulateurs lithium-ion pour sa fiabilité et son autonomie. « C'est étonnant de voir le faible nombre de cycles de charge effectués sur le système », commente Jacob. « Plus besoin de penser au niveau des piles. Nous allumons les émetteurs le matin, nous les éteignons le soir, et tout fonctionne parfaitement ! »

 

Études de cas voisines

Solutions voisines