Thames Audio and Shure redefine the possibilities of Live Sound

La parade du Lord Maire : Thames Audio utilise les systèmes sans fil de Shure pour repousser les limites

A propos du PSM 900

Pour résoudre le problème de câblage, Shure Distribution nous a fourni deux systèmes de retour intra-auriculaire PSM-900 à utiliser comme émetteur principal et de secours. Une des fonctionnalités du PSM-900 est que l’on peut effectuer une liaison point à point avec un récepteur UHF-R.

Pete Cox, Thames Audio

On rencontre souvent des obstacles logistiques quand on monte une installation sonore en direct pour de grands évènements en extérieur – surtout quand l’évènement en question est la parade du Lord Maire de Londres. Les célébrations comprennent une procession de 6.000 personnes avec des fanfares, des chars et des calèches, le tout suivi d’un concert en direct sur la Tamise – et lors de la parade du Lord Maire en 2010, le concert a en fait eu lieu sur une scène flottante au milieu de la Tamise.

Le clou du spectacle de cet évènement annuel est un fabuleux feu d’artifice qui éblouit des centaines de milliers de Londoniens et de touristes sur les deux rives de la Tamise entre le Waterloo Bridge et Blackfriars.

 

Besoin du client

Pour l’édition 2010, Pete Cox, de Thames Audio, a été contacté pour concevoir un système acoustique qui non seulement permettait d’assurer une bonne diffusion du son sur un grand site, mais qui pouvait aussi surmonter les contraintes techniques liées à une capitale animée, comme Pete l’explique volontiers…

Cette année, l’organisateur d’évènement Rob Mills a souhaité introduire quelques petits éléments inattendus au côté audio de la parade. Les installations traditionnelles étaient composées d’une série de tours d’enceintes tout au long de la rive, dont l’installation a demandé de nombreuses heures et beaucoup de main-d’œuvre. Le site même se trouve sur le territoire de quatre collectivités locales ; créer une méthode qui convienne à toutes les parties était donc un vrai casse-tête. »

« Le système était divisé en trois parties différentes. Premièrement, nous avions besoin d’un chemin de signal allant de la scène flottante jusqu’au poste de contrôle à bord du HMS Wellington. Ensuite, il fallait transmettre le son aux baffles qui se trouvaient sur des pontons à une distance allant jusqu’à 400m de l’autre côté du fleuve. Cela signifiait, bien évidemment, que les longueurs traditionnelles de câble n’étaient tout simplement pas une option. »

 

Solution

« La solution était de disperser le système via plusieurs pontons flottants répartis parfaitement tout au long du fleuve. Grâce à cela, nous devions uniquement nous concerter avec une seule instance de gouvernance : la London Port Authority, qui contrôle toutes les opérations sur le fleuve. »

« Pour résoudre le problème de câblage, Shure Distribution nous a fourni deux systèmes de retour intra-auriculaire PSM-900 à utiliser comme émetteur principal et de secours. Une des fonctionnalités du PSM-900 est que l’on peut effectuer une liaison point à point avec un récepteur UHF-R. »

« Donc, nous avons placé un rack d’amplificateurs à toutes les positions de hauts parleurs avec un récepteur UR4D de Shure, ce qui nous a permis de diffuser le signal sur tout le site sans nous préoccuper du câblage. De plus, tous les contrôleurs du système étaient accessibles via un réseau sans fil ; nous avons donc placé des ingénieurs à des points d’écoute clés avec un contrôle direct sur les différentes fonctions du système : le gain, l’égalisation, le délai, etc. »

« Le trafic fluvial représentait une autre contrainte. Les pontons où étaient installés les hauts parleurs n’ont pas pu être placés plus de 15 minutes avant le début des festivités. Étant donné cette minuscule marge d’erreur, les systèmes de Shure étaient un choix évident, car leur fiabilité est sans égal. »

Résultats

« Les pontons étaient remorqué sur le fleuve depuis Docklands, j’étais en communication radio avec les ingénieurs à bord et leur RF était clair sur une distance d’environ un mile. Vu que l’on devait transmettre seulement sur quelques centaines de mètres une fois les pontons en position, nous avons su immédiatement que la force du signal ne représenterait pas un problème. »

« Tout s’est déroulé sans anicroche. La pièce de résistance du spectacle a duré environ deux heures et les systèmes Shure ont parfaitement fonctionné tout du long. Ayant déjà utilisé plusieurs liens de 1 Watt dans le passé, nous étions très impressionnés par la qualité et la force de l’audio. »

« Le matériel Shure offre un son excellent et est très facile à mettre en place, ce qui nous facilite vraiment la vie. Avoir des équipements de cette qualité à disposition nous motive à toujours repousser les limites lors d’évènements ultérieurs. »

 

ÉTUDES DE CAS

APPLICATIONS LIÉES