Ecrit par Sam Drazin,

Tirer le meilleur d'Axient Digital avec Wireless WorkBench 6

Dans un monde où Ie spectre HF utilisable se réduit régulièrement et qui n'a jamais vu une telle utilisation des canaux disponibles, les ingénieurs du son doivent passer de plus en plus de temps à gérer les environnements radio fréquence (RF) dans lesquels ils évoluent.

Shure a développé le système sans fil Axient Digital avec l'idée de fournir des propriétés HF inégalée et une grande fiabilité audio, tout en autorisant une grande adaptabilité et des connectivités compatible avec notre époque moderne. Wireless WorkBench 6 (WWB6) est un logiciel puisssant qui offre la commande à distance et le contrôle des fonctionnalités d'Axient Digital. Les ingénieurs peuvent préparer des configurations à l'avance et surveiller à distance, de manière à se concentrer sur la performance donnée sur scène et s'assurer que la qualité audio est optimale.

Wireless Workbench 6 a établi un nouveau standard pour la technologie audio sans fil. Un contrôle complet des systèmes sans fil Shure en réseau permet aux utilisateurs de surveiller et de gérer tous paramètres des équipements à partir d'un ordinateur portable, tandis que de puissants outils de coordination des fréquences permettent la planification d'événements complexes et dynamiques.

Découvrons trois façons de tirer le meilleur parti d'Axient Digital avec Wireless Workbench 6.

System monitoring/diagnosis

Timeline est une fonctionnalité de WWB6 qui enregistre le status des liaisons sans fil Shure, dans le temps. Cette application affiche l'état des paramètres principaux des systèmes HF SHure, tel qu'Axient Digital, pendant une performance pour la surveillance et le diagnostic ultérieur. Il suffit d'une seule personne, qui peut être en train de marcher dans la salle, pour effectuer ce test et suivre de manière fiable le niveau RF/ShowLink, par exemple. De plus, les émetteurs Axient Digital peuvent être utilisés pour poser des marqueurs dans Timeline afin que des zones spécifiques puissent être repérées et particulièrement analysées. La fonction Timeline peut également se connecter et visualiser le paramètre de qualité de la liaison ("channel quality") – un outils de métrologie intelligent qui indique le rapport signal sur bruit d'une liaison Axient Digital.  C'est l'indicateur le plus compréhensible et clair d'une liaison HF robuste et il est mis en avant dans la fenêtre d'affichage de Timeline lors de l'enregistrement de l'état de liaisons Axient Digital.

Configuration HF avancée

Quadversity utilise une technologie brevetée exploitant quatre antennes simultanées pour une seule liaison HF. Dans les environnements hostiles, chargés dans le spectre radiofréquence, Quadversity peut étendre la zone de couverture d'une liaison de microphone HF ou activer plusieurs zones de couverture avec des entrées d'antennes supplémentaires. Cette flexibilité accrue rend la configuration et la surveillance des canaux HF particulièrement importantes. Utilisé avec Timeline, les interfaces graphiques dans WWB6 (réglages des paramètres, configuration de chaque liaison) sont améliorées pour exploiter pleinement les capacités d'Axient Digital. Les équipements configurés pour fonctionner en Quadversity sont affichés avec quatre entrées RF par liaison, offrant une visibilité des entrées par antenne. La transparence et la spécificité sont essentielles lors du réglage de n'importe quel système sans fil et encore plus important lors de l'extension de la couverture HF pour les applications critiques. This increased flexibility makes configuring and monitoring RF channels especially important. In conjunction with Timeline, the monitoring interfaces in WWB6 (Properties Panels, Channel Strips) are enhanced to convey Axient Digital in all of its modes of operation.

Surveillance et contrôle distants

Axient Digital fournit un niveau de contrôle inégalé des émetteurs d'un système sans fil. L'assignationde des émetteurs permet à l'utilisateur de s'assurer que seuls les unités déclarées transmettent un signal audio, quel que soit les réglages de chaque émetteur. ShowLink™ permet un contrôle total de toute la chaîne des signaux HF émis par les émetteurs Axient Digital. Les récepteur Axient Digital peuvent être associé avec jusqu'à 8 émetteurs à la fois, et avec ADX, les émetteurs actifs peuvent être gérés et modifiés à distance. Cela permet le partage de fréqence entre émetteurs qui ne fonctionnent pas simultanément ; c'est idéal, par exemple, pour les "guitar tech" qui gèrent plusieurs émetteurs bodypack pour un même musicien ou pour les présentateurs d'un événement d'entreprise, qui doivent basculer entre un émetteur bodypack et un micro à main. Le contrôle total des émetteurs ADX connectés à partir de WWB6 donne aux utilisateurs la possibilités de modifier directement les propriétés des transmetteurs depuis leurs ordinateurs ainsi que la visibilité pour surveiller l'état de tous les émetteurs liés dans une vue unique.

Wireless Workbench 6 apporte aux utilisateurs des solutions sans fil de Shure, un nouveaux niveau de contrôle et de surveillance. Lorsqu'il est utilisé avec les systèmes Axient Digital, WWB6 devient l'outil essentiel pour les productions souhaitant exploiter au maximum et tirer le meilleur d'un système HF.

Author

Sam est Product Manager pour les logiciels chez Shure. Diplômé de l'université de Miami en technique de production musicale, Sam s'épanouit à travailler sur des produits quil utilise régulièrement lui-même. Pendant son temps libre, on peut voir Sam jouer du clavier dans un groupe de jazz ou cuisinant avec des ingrédients venus du mone entier. Il a commencé chez Shure comme stagiaire et travaille à plein temps pour l'entreprise depuis 2010.

A propos de l'auteur

Sam Drazin

Sam is a Product Manager for software products at Shure. A graduate of the University of Miami (Coral Gables, FL) with a BS in Music Engineering, Sam is thrilled to be working on products he uses regularly himself. In his free time, Sam can be found playing keys in jazz combos around the city, or cooking with various international ingredients and experimental new kitchen gear at home. He started with Shure as an intern, and has been full time with the company since 2010.

Articles associés