Auteur : Bill Ostry,

Une nouvelle tendance en broadcast : PSM® 1000, le retour régie sans fil ultime

Ralph Waldo Emerson

Proposez la meilleure solution possible et le monde se pressera à votre porte.

En tant que spécialiste de développement de marché chez Shure, une partie de ma tâche consiste à présenter nos produits haut de gamme à des utilisateurs finaux influents. Je parcours donc les États-Unis pour rencontrer des utilisateurs experts en broadcast, en production et dans des domaines annexes et je leur présente les solutions Shure aux problèmes les plus délicats de l’audio professionnel. J’ai adopté une approche concrète, qui permet aux clients potentiels de déterminer eux-mêmes le matériel le plus approprié à leur situation. Quand vous avez les bons produits, tout se passe bien !

Le système d’écouteurs intra-auriculaires sans fil PSM®1000 a été adopté avec enthousiasme. Grâce à son bodypack True Diversity (équipé de deux vraies antennes), assurant une excellente fiabilité de fonctionnement sur les plateaux et les scènes les plus difficiles, ce produit a démontré ses performances même dans des environnements au spectre HF encombré (liaisons micros, projecteurs automatiques, murs d’écrans...). Il est donc devenu le système d’in-ear monitors de référence en sonorisation de tournée – il est spécifié sur les fiches techniques des grands événements musicaux en direct, comme les GRAMMY®s ou les Oscars.

Nous avons remarqué, ces dernières années, que le PSM1000 se vendait aussi en grand nombre en broadcast, par exemple pour les journaux télévisés, les retransmissions sportives et les talk-shows. Littéralement des centaines de canaux. C’est super de voir un produit "musique" adopté en broadcast et nous avons voulu découvrir pourquoi.

Il est intéressant que constater que nombre de ces systèmes ne sont pas utilisés en tant qu’in-ear monitors (écoute personnelle d’un mix musical). Il se trouve, en effet, que le PSM1000 a été adopté comme retour régie HF de qualité (IFB en anglais, Interruptible Foldback).

Le retour régie consiste à envoyer discrètement au présentateur des commentaires depuis la régie – par exemple des indications du réalisateur. C’est ce qu’entendent les présentateurs/journalistes dans cette oreillette qu’on les voit porter à l’antenne. En temps normal, l’oreillette transmet le son du programme en cours, mais sa fonction réelle est de permettre au personnel en régie de parler directement au présentateur.

Les systèmes de retour régie utilisés jusqu’ici privilégiaient la fiabilité, grâce à une puissance d’émission HF élevée. Mais la qualité sonore était médiocre : bande passante limitée, centrée sur la parole et bruit de fond élevé. Il se trouve que la conception du PSM1000 permet d’atteindre (et de dépasser) les besoins des systèmes de retour régie traditionnels et d’apporter en prime une excellente fidélité sonore.

En conséquence, le broadcast est devenu un nouveau marché vertical très actif pour nos écouteurs intra-auriculaires. Voici quelques-unes des principales caractéristiques qui font du PSM1000 le système de retour régie ultime :

Réception Diversity avec de véritables antennes de type ¼ d’onde

Les autres systèmes IEM (et les IFB traditionnels) utilisent une antenne ¼ d’onde unique ou une antenne ¼ d’onde de réception combinée au câble d’oreillette comme antenne (Diversity) secondaire, mais les ingénieurs de Shure ont été plus malins. Un câble d’oreillette ne fonctionne jamais aussi bien qu’une vraie antenne de réception. Si le système Diversity décide de basculer sur le câble d’oreillette comme antenne secondaire, il y a de grandes chances que le signal reçu soit très dégradé par rapport à celui qu’on recevait avec la vraie antenne ¼ d’onde. Résultat : des performances médiocres en environnement HF encombré.

Grâce à ses deux vraies antennes, le récepteur P10R assure une parfaite fiabilité de fonctionnement, même en cas de fort bruit de fond HF. Cela explique pourquoi tant de systèmes ont été vendus sur des marchés où le spectre HF est très encombré, comme à New York par exemple.

Efficacité spectrale

Le PSM1000 peut gérer 16 canaux d’in-ear monitoring stéréo dans un même canal TV (largeur de bande 8 MHz). Il double ensuite la mise : grâce à une séparation des canaux exceptionnelle, il est possible de faire passer deux signaux de retour régie distincts sur une même porteuse HF de PSM1000, en envoyant les signaux respectivement sur l’entrée gauche et l’entrée droite. Pour isoler ces signaux, il suffit d’utiliser la fonction MixMode® sur le récepteur et de panoramiquer les signaux gauche/droite à fond. Résultat : vous divisez par deux le nombre de fréquences HF nécessaires ou vous pouvez loger deux fois plus de canaux de retour régie sur une même largeur de bande, par rapport à un système HF traditionnel.

Des circuits conçus pour supprimer les problèmes

Les récepteurs bodypack PSM1000 (P10R) intègrent un contrôle automatique du gain HF et un squelch sensible au bruit : ces deux fonctionnalités évitent les problèmes HF courants, tout en étant compatibles avec les entrées post traitement des systèmes connectés en série. Le contrôle automatique du gain (AGC) HF réduit les fluctuations du signal et évite la surcharge HF quand on s’approche trop des antennes de l’émetteur ; le squelch détecte et coupe automatiquement le bruit HF avant qu’il ne devienne audible. Éliminer les sources de bruit dans leur oreille rend les présentateurs très heureux.

Haute fidélité

Pour leurs retours, les musiciens exigent des écouteurs intra-auriculaires d’une excellente fidélité sonore et une latence négligeable. Ces aspects sont également très précieux dans un système de retour régie. Sans être indispensables aux techniciens de studio et aux présentateurs, une bande passante étendue et linéaire et un niveau de bruit de fond bas n’en sont pas moins très appréciés. Et de plus en plus souvent, les présentateurs veulent écouter de la musique pendant les coupures. Leur offrir une qualité d’écoute identique à celle d’artistes de tournée mondialement connus est apprécié aussi bien par le présentateur que par la régie.

Pour le présentateur qui a besoin d’un haut niveau d'isolation sonore et d’une haute fidélité, le câble Shure EAC-IFB constitue un choix parfait pour utiliser les écouteurs Shure de la Série SE, maintes fois récompensés, avec un système PSM1000 dans le cadre d’applications de retour régie. C’est un fait : les oreillettes à transducteur déporté et transmission par tube acoustique offrent une qualité audio médiocre. Les produits Shure offrent un son d'excellente qualité et une fiabilité inégalés dans l'industrie.

Wireless Workbench® (WWB)

Un autre énorme avantage du PSM1000 est qu’il fait partie de l’écosystème Shure et à ce titre, il peut être géré par notre logiciel gratuit Wireless WorkBench (WWB). Le logiciel WWB gère la coordination et le suivi complexes des fréquences, ainsi que la configuration, la calibration et le diagnostic – pas seulement pour le PSM1000, mais aussi pour toute la gamme des microphones HF Shure.

En résumé, en concevant son PSM1000 pour assurer un fonctionnement parfait en in-ear monitoring sur les tournées, Shure a également conçu le système HF de retour d’ordres régie parfait. Cette extension du domaine d’utilisation a entrainé des ventes importantes – le PSM1000 est aujourd’hui un standard en broadcast et a fait découvrir à ce secteur d’autres produits HF réseau issus de l’écosystème Shure, notamment le système HF Axient®, sa nouvelle version Axient® Digital, ainsi que la série ULX-D®.

On peut raisonnablement affirmer que le PSM1000 est le meilleur produit de sa catégorie et qu’il est très motivant de voir les professionnels du broadcast "se presser à notre porte".

Produits dans cette article

À propos de l’auteur

Bill Ostry

Bill Ostry is a pro market development specialist at Shure, an all-around nice guy, and he's been playing drums since he was five-years-old.

Contenus associés